La charte anti-harcèlement et discrimination

Signaler un abus, une discrimination, un harcèlement ou des violences.

Télécharger la charte

Télécharger l'intégralité de la Charte (en français)

télécharger
Document du DU Philosophie de l'Ostéopathie

Préambule

Les valeurs défendues par l'Université catholique de Lyon (UCLy), expressément mentionnées dans sa Charte, le souci d'une authentique culture de la rencontre, impliquent de respecter chaque personne dans sa dignité et l'égale dignité de tous, ainsi qu'une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables.

Les étudiants et le personnel de l'UCLy ont droit, dans leurs relations avec les autres membres de la communauté universitaire, à des rapports exempts de tout abus, violence, harcèlement d'aucune sorte.

L'UCLy accueille au sein de ses campus des mineurs (enfants et adolescents) en divers occasions, notamment lors des :

• manifestations de vulgarisation scientifique(« Fête de la Science»),
• journées portes ouvertes,
• visites scolaires,
• conférences.

Certaines activités de l'UCLy peuvent mettre en relation des membres de sa communauté (enseignants, personnels administratifs ou étudiants) avec des mineurs, enfants ou adolescents. C'est le cas notamment :

• de recherches universitaires,
• d'activités associatives, notamment de soutien scolaire assurées par des étudiants,
• des week-ends d'intégration ou événements festifs.

Par ailleurs, certains étudiants commencent leurs études à l'UCLy alors qu'ils n'ont pas encore atteint l'âge de la majorité légale (18 ans).

Conformément à sa responsabilité sociale, morale et juridique, l'UCLy ne saurait tolérer aucune atteinte aux membres de sa communauté universitaire, étudiants comme personnels, en particulier les mineurs et adultes vulnérables, auxquels elle entend assurer le plus haut standard de protection.

L'UCLy s'engage

  • À prévenir et lutter contre toutes formes de violence, d'abus, de harcèlement et de discrimination dans l'ensemble des activités de l'établissement;
  • À porter une attention particulière aux personnes vulnérables, et notamment aux mineurs, dont elle promeut, notamment au sein de son master de Droit privé, parcours « Droit de l'enfant et des personnes vulnérables » (Institut des sciences de la famille), le respect.

Signalement

Chaque membre de la communauté est invité à repérer toute situation délicate ou ambigüe pouvant mettre des jeunes personnes en danger (des jeunes entre eux, ou entre adultes et jeunes) et en informer au plus vite un responsable.

  • Toute personne qui estime être victime d'une forme de harcèlement, y compris de harcèlement numérique peut en faire état auprès de la Direction des ressources humaines en écrivant à l'adresse: harcelements@univ-catholyon.fr
  • Toute personne témoin d'une situation de discrimination, abus, violence ou harcèlement doit en faire le signalement à la Direction des ressources humaines en écrivant à l'adresse : harcelements@univ-­catholyon.fr et, le cas échéant, aux autorités policières ou judiciaires.

Un registre des signalements est tenu par la Direction des ressources humaines.

Le recueil et le traitement des signalements sont assurés dans un cadre qui protège l'anonymat de l'utilisateur du dispositif mis en place.