UNITÉ 4 : Matières juridiques optionnelles

Anthropologie juridique des Droits de l'Homme

(CM : 24h / 2 crédits)

Le cours d’anthropologie juridique appliquée aux droits fondamentaux examine, en général, les ressorts culturels comparés des droits de l’Homme, de prétention universelle, et des droits nationaux des libertés. Il prépare, en particulier, les étudiants à l’examen de diverses situations de violation des droits fondamentaux par une analyse interculturelle des modes de réception et de mise en œuvre des droits et principes de la DUDH 1948.

OU

"Bloc anglais" (2 crédit)

Human rights and new technologies

(CM : 10h / 1 crédit)

Le Cours de Human rights and new technologies se concentre surtout sur la protection des droits de l'Homme en ligne face à des questions comme celles de la sécurité nationale, les droits d'auteur et le copyright, la lutte contre la cybercriminalité.

Les droits protégés auxquels il est fait référence dans ce cours sont notamment le droit à la vie privée, le droit à la liberté d'expression, le droit à la liberté de conscience de religion, les droits d'auteur, le copyright.

Human rights in Europe

(CM 14h / 1 crédit)

The 14 hour lecture series will be comprised of four distinct sections:

  • Part I – Refugee law;
  • Part II – European Convention on Human Rights and Fundamental Rights;
  • Part III – Brexit and Human Rights and Part IV –Privacy Rights and Data Protection. 

Methodology:

It is an intense class where homework assignments and class participation are important for the overall successful learning and development stage of the student.

Learning Outcomes: The student will be able to describe and critically assess the framework of international human rights law through the lens of Refugee law, Fundamental rights, the impact of Brexit on human rights and privacy rights and its ultimate relationship with the recent General Data Protection Regulation (May 2018).