Taxe d'apprentissage 2024 : soutenez nos projets

Vous souhaitez verser votre contribution à l'UCLy, nous vous en remercions vivement ! Découvrez les projets qui verront le jour grâce à votre soutien.

Des futurs managers formés sous un label d'excellence

L’Esdes, Lyon Business School fait son entrée dans le classement du Financial Times en 2022 qui classe l’école parmi les meilleures business schools au monde, et son Programme Grande Ecole parmi les 100 meilleurs Master de management au monde. Cette belle reconnaissance s’inscrit en droite ligne des accréditations internationales EFMD et AACSB obtenues en 2019 et 2021.

Grâce à votre soutien, nous pourrons poursuivre notre développement international et régional grâce au déploiement de nos programmes sur les deux campus de Lyon et Annecy, avec la garantie de faire vivre une expérience étudiante de qualité quel que soit le parcours choisi.

La technologie au cœur des formations de droit

Grâce à votre soutien, la Faculté de Droit mettra d’avantage l’accent sur les enjeux actuels comme l’environnement et le développement exponentiel des outils digitaux.

Nous pourrons :

  • Poursuivre et renforcer notre innovation pédagogique et notre accompagnement, dans un contexte d’évolution rapide des nouvelles technologies.
  • Lancer une formation professionnelle en matière de conformité environnementale.
  • Poursuivre le déploiement de nouveaux masters, notamment en droit du marché digital et des données.

Participez au dynamisme de nos formations

Grâce à votre soutien, vous pourrez en 2024/2025 :

  • Financer des équipements pour notre nouveau Hub Bioproduction;
  • Accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat au sein de l’école
  • Participer au développement du réseau alumni de l‘ESTBB, École Biologie-Biotechnologies.

Du matériel de pointe pour nos laboratoires

L’IFTLM, Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical forme des techniciens de laboratoire médical et l’évolution des techniques est constante.

La recrudescence du nombre d’analyses « patients » à réaliser nous amène à repenser certains techniques d’apprentissages et notamment d’innover en matière de travaux pratiques.

Les diagnostics de pathologies sont tellement poussés que nous devons investir dans des appareils de laboratoire. Grâce à vous, nous pourrons investir dans du matériel de pointe :

  • postes de sécurité microbiologique
  • microscopes
  • incubateurs
  • microtomes

Des modules de formation e-learning pour les profils QSE

Grâce à votre versement du solde de la taxe d’apprentissage, l’ESQESE, École Qualité Sécurité Santé Environnement pourra développer des modules de formation professionnelle courte à destination de nos entreprises et structures partenaires dans les domaines du :

  • Développer des modules de formations professionnelle courte à destination de nos entreprises et structures partenaires dans les domaines suivants : QSE, développement durable et numérique responsable.
  • Développer une nouvelle formation de niveau Master pour former les futurs managers aux transitions environnementales.

Une offre culturelle renforcée et adaptée

Les étudiants de la Faculté des Lettres et Civilisations assistent à plus de 50 spectacles dans les établissements culturels lyonnais (Opéra, TNP, Théâtre des Célestins, Auditorium, Maison de la Danse….) sur les trois années de leur Licence.

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, ces projets pourront être développés et adaptés au contexte actuel, notamment grâce à la mise en place d’ateliers artistiques en interne (ateliers d’écriture, projet pédagogique autour du peintre de la Renaissance Raphaël…).

Accessibilité culturelle et pratique artistique

Pour l’année 2024-2025, la Mission culture est toujours soucieuse de proposer expositions et événements à ses étudiants et souhaite davantage rendre accessibles spectacles et visites dans les plus grandes institutions lyonnaises. Pour cela, elle met en place une billetterie gratuite à disposition des étudiants en proposant un large choix d’événements culturels.

La pratique artistique est chère à l’UCLy et votre soutien aiderait également au financement d’équipements pour la salle de musique, l’orchestre, les chœurs et la troupe de théâtre.

Contact

Benoit FROMENT
Service Partenariats et Développement

04 72 32 51 22
taxe.apprentissage@univ-catholyon.fr

Retrouvez UCLy Expert sur les réseaux sociaux