Théologie chrétienne des religions

La théologie des religions se présente aujourd’hui comme un nouvel horizon de la théologie qui concerne tous les fondements de la foi chrétienne : de la révélation en Christ, plénitude de la Parole de Dieu, jusqu’à l’affirmation de l’unicité du salut qu’il opère.

Plan

En conjuguant les approches historique et réflexive, le cours reviendra sur les différentes conceptions du pluralisme religieux et analysera les enjeux théologiques d’auteurs ayant pris part à ce débat.
La progression du cours sera rythmée par les interrogations christologiques, sotériologiques et ecclésiologiques, elle fera apparaître la position du Magistère de l’Église catholique.
Intimement liée à la manière d’approcher les religions, la question du dialogue interreligieux sera abordée sous l’angle théologique et méthodologique, soulignant la pertinence, les conditions et les difficultés dans la rencontre entre le christianisme et les autres religions.

L'enseignant

Michel YOUNES  est professeur en théologie et islamologie. Il dirige le Centre d’étude des cultures et des religions (CECR) et coordonne PLURIEL, Plateforme de recherche sur l’islam en Europe et au Liban.

Depuis 2020, il est directeur délégué de l’Unité de recherche « CONFLUENCE Sciences & Humanités », UCLy

Horaires

Lundi 18h - 20h

23, 30 janvier
6, 20, 27 février
6, 13, 20, 27 mars
3, 24 avril
15 mai

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.