Retour sur le RDV UCLy Expert "La vulnérabilité : source de création en entreprise"
mis à jour le 29 avril 2022
UCLy
Les vulnérabilités, un thème incontournable dans nos sociétés comme à l’UCLy
Le thème des Vulnérabilités prend une ampleur considérable depuis ces 30 dernières années dans nos sociétés contemporaines ; l’UCLy en a fait un axe majeur de son travail de Recherche et y a même dédié une Chaire d’Université.
Ces Vulnérabilités, ces « possibilités de blessure », peuvent faire référence à de nombreuses situations et trouvent écho dans le domaine social, économique, juridico-politique, ou encore écologique. Lors de cette matinale UCLy Expert qui s’est tenue le 20 janvier dernier, le focus a été mis sur les Vulnérabilités rencontrées par les salariés en entreprise : problèmes de santé (maladies chroniques, cancer, handicap, maladies mentales), accidents de la vie (perte de domicile, harcèlement, fragilité économique), et leurs articulations possibles avec le monde de l’entreprise.
La crise sanitaire comme accélérateur et révélateur des vulnérabilités
Le Professeur Valérie AUBOURG, Vice-Rectrice à la recherche, a réalisé une enquête riche en enseignement auprès du personnel et étudiants de l’UCLy pendant la crise, où justement les Vulnérabilités étaient les plus palpables. Cette étude montre que la crise a libéré des « possibilités nouvelles » ; Par exemple, le télétravail, rendu obligatoire en mars 2020, a eu des bénéfices pour certains (plus de temps à la maison auprès de ses proches), mais a été perturbant pour certains, voire même très difficile. Un exemple édifiant est le témoignage d’une maman ayant sa fille autiste à domicile (les centres d’accueil étaient fermés) et qui s’efforçait, en visioconférence, de ne pas « faire entrer des petits bouts de la vie privée dans le travail ». Elle faisait son possible pour masquer les cris de sa petite, pour ne pas « ramener » cette part de vulnérabilité au travail.
Retrouvez la vidéo de Valérie AUBOURG et d'autres enseignants-chercheurs sur le sujet : Covid et vulnérabilités, regards croisés de 14 enseignants chercheurs
Les vulnérabilités des personnes leur permettent de développer des soft skills attendues en entreprise
Cette matinale UCLy Expert a également été l’occasion de voyager au cœur des Vulnérabilités ; une excursion dans ce lieu inconfortable, fait d’empêchements et de contraintes. Les vulnérabilités y sont tantôt extrêmes : on y perd son travail, sa santé. Parfois cachées : nous pouvons être forts en apparence, notamment dans des situations professionnelles, mais fragile dans d’autres situations.
Comment ignorer les vulnérabilités liées à la santé, comment ignorer ces travailleurs qui continuent leur activité avec des maladies chroniques, parfois même des cancers ? A quel moment et comment parler de ses vulnérabilités au travail ? Y a-t-il vraiment un intérêt ? Tout dépend des personnes et des situations.
Fort heureusement, dans certains cas, les vulnérabilités peuvent être source de création, d’innovation. Elles permettent aux personnes de développer une forte intuition, une vision du monde accrue, des capacités d’anticipation. C’est également l’occasion de développer de l’empathie, cette compétence extra-professionnelle primordiale. En effet, l’empathie est devenue la compétence de leadership la plus importante en entreprise (FORBES, novembre 2021).
L’entreprise doit prendre le temps d'accueillir le collaborateur dans toutes ses dimensions, y compris avec ses vulnérabilités. Identifier, oser dire, accepter, intégrer les vulnérabilités : c’est la clef d’une société plus inclusive et humaine.
Une exploration qui sera approfondie lors des Journées de l’UCLy « Tous Vulnérables » qui se tiendront les 12 et 13 mai prochains.