Franck Bertucat

Maître de conférences de l'UCLy

Pôle 8 - Entreprises et organisations durables

fbertucat@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon

Fonctions

  • Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
  • Enseignant-chercheur, ESDES Lyon Business School UCLy
  • Chargé de Mission Pédagogie Universitaire, CAPEA UCLy

Informations complémentaires

  • Section CNU : 70. Sciences de l'éducation

Domaines de recherche

Sciences de l'éducation et de la formation Pratiques pédagogiques Enseignement supérieur

Domaines d'enseignement

Gestion de projet Prise de parole en public interculturalité - Enquête sociologique

Présentation

Franck Bertucat est docteur en sciences de l'éducation et de la formation de l'Université Lumière Lyon 2 (école doctorale 485) et membre de l'unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités.
Après des études den Gestion et Management à l'Université Lyon 3 (Maîtrise AES, 1989), Franck Bertucat entame une carrière dans le consulting jusqu'en 2001. Il donne des enseignements en Licence à l'ESDES depuis 2001 et s'engage dans la rédaction d'une thèse en Sciences de l'Education qu'il soutient en 2017. Son intérêt se porte sur les pratiques d'enseignement à l'Université, dans la mesure où elles peuvent faciliter la gestion des apprentissages par les étudiants.
Il est par ailleurs Responsable de l'Assessment Center de l'ESDES (the Business School of UCLy) et co-responsable du Centre d'Appui à la Pédagogie Enseigner et Apprendre (CAP'EA) où il est chargé des questions de pédagogie universitaire et de l'Approche par Compétences (APC).
  • Coordination de manifestations scientifiques
    • Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. "L'hybridation des enseignements à l'Université", Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), France, 2023
    • Membre des comités d'organisation et scientifique. "3ème édition des journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur", Institut polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), France, 2021
    • Membre des comités d'organisation et scientifique. "Transitions et réussite universitaire", Université Picardie Jules Verne Amiens (UPJV), France, 2021
    • Membre du Comité d'organisation du 32ème Congrès international "Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives", Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), France, 2022
    • Membre du comité scientifique. "La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique", Université de Strasbourg, France, 2019
    • Membre des comités d'organisation ou scientifique des journées PEnSERA2 (biennales), Réseau PEnSERA2 (Pédagogique de l'Enseignement Supérieur en Rhônes-Alpes Auvergne , France
  • Collaborations scientifiques
    • Responsabilités dans des sociétés savantes
      • Depuis 2017, Membre du Conseil d'administration de la Section française, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
  • Expertises, évaluations & consulting
    • Depuis 2013, Membre du réseau, Réseau PEnSERA2 (Pédagogique de l'Enseignement Supérieur en Rhônes-Alpes Auvergne , France
  • Parcours universitaire
    • 2017 Doctorat en Sciences de l'éducation, "Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour l'université", Université Lumière Lyon 2, France
    • 2010 Diplôme d’études approfondies - DEA, Sciences de l'éducation, Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, France
    • 1986 Maîtrise, Sciences économiques, Sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, France
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • Depuis 2017 Enseignant-chercheur, ESDES Lyon Business School, UCLy, France
    • Depuis 2013 Chargé de Mission Pédagogie Universitaire, CAPEA, UCLy, France
    • 2009 - 2017 Enseignant, ESDES Lyon Business School, UCLy, France
  • Enseignements
    • 2017 - 2023 Interculturalité - Enquête sociologique, ESDES, UCLy, France
    • Depuis 2017 Apprendre à apprendre, ESDES, UCLy, France
    • Depuis 2017 Ateliers de formation à destination d'enseignants : "Motiver les étudiants", "Des diaporamas réellement pédagogiques", "Enseigner pour favoriser l'apprentissage", "Enseigner en grand groupe", "Rendre les étudiants actifs en cours", "Les QCM 'Intelligents'", "Le travail en groupe des étudiants", ESDES, CAP'EA, UCLy, France
    • 2009 - 2017 Prise de parole en public, ESDES, UCLy, France
    • Depuis 2009 Gestion de projet, ESDES, UCLy, France