120 - Pensée et dialogue au Moyen Âge

Profac édite des ouvrages écrits par des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de Théologie sur des thèmes d'actualité ou d'études fondamentales

Page de couverture du 120ème ouvrage Profac

Sous la direction de Marie-Étiennette Bély, Pierre Gire et Eric Mangin

Le statut du cosmos, de la nature humaine ou la conception de Dieu Trinité font au Moyen Âge l'objet de débats nourris, reflets des mutations de la pensée et des aventures du dialogue entre raison et foi. Le dialogue véritable est au service de la vérité et de la charité.

La pensée est dialogue, que ce soit avec ses propres sources d'inspiration, ou avec des penseurs anciens ou contemporains desquels on se démarque. Le dialogue a pris la forme d'une intégration de la philosophie dans la méditation théologique avec Anselme ; il a témoigné d'une coopération féconde avec Thomas d'Aquin, ou d'une disjonction qui annonce une nouvelle ère préparant les Temps modernes avec le nominalisme de Guillaume d'Occam. Le dialogue fait signe vers l'épreuve de l'ineffable au cœur de toute pensée, dans les échanges entre les traditions philosophiques et spirituelles : la réflexion s'enrichit des confrontations à l'intérieur comme à l'extérieur de chacun des trois monothéismes.Sur cette toile de fond, Bonaventure, Bernard de Clairvaux, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Maïmonide, les Sages musulmans appelés « Frères de la pureté »  ne cessent d'éclairer notre quête du Vrai et du Bien. Ils ont nourri le colloque organisé par la Faculté de Philosophie (UCLy) et sauront accompagner notre questionnement et notre désir d'intelligibilité.

Avec les contributions de M.-E. BÉLY, E. BONCOUR, P. GIRE, G. GOBILLOT, E. MANGIN, L. MELLERIN, A.MÉNARD, H. de MONVALLIER, H. PASQUA, A. PIERETTI, E. ROBBERECHTS et M. YOUNÈS.

SOMMAIRE

Avant-propos, M.-É. Bély………………………………………….. p. 3
Conférence inaugurale. La philosophie et la théologie
au Moyen Âge : deux disciplines en dialogue, P. Gire…. p. 13
Première Partie. Qu’est-ce que penser au Moyen Âge ? p. 31
Le dialogue philosophique au Moyen Âge : Éclipse ou
renouveau ? H. de Monvallier………………………………….. p. 33
Envisager ce qui échappe à l’esprit humain.
Maître Eckhart et l’enseignement universitaire parisien,
É. Mangin………………………………………………………………… p. 47
La « science du kalâm », un exemple de dialogue
au Moyen Âge, M. Younès………………………………………… p. 61
Deuxième Partie. Figures de la pensée p. 77
Quête de la sagesse, usage de la raison et style de vie :
Les choix de Bonaventure, A. Ménard……………………….. p. 79
Les Frères de la pureté :
Une pensée fondée sur le dialogue, G. Gobillot………….. p. 89
Maïmonide : l’éthique renouvelée, É. Robberechts……. p. 111
Bernard de Clairvaux. Une entrée en dialogue
au nom de « l’utilité », L. Mellerin…………………………….. p. 121
Troisième Partie. Auctoritates & disputatio p. 131
Influences augustiennes dans l’Itinerarium
de Bonaventure, A. Pieretti……………………………………… p. 133
Maître Eckhart : Une relecture d’Origène, É. Boncour… p. 155
La vision de Dieu selon Nicolas de Cues (1401-1464),
H. Pasqua………………………………………………………………… p. 165
Les auteurs……………………………………………………………… p. 189

Informations complémentaires

2013 - ISBN 978-2-85317-142-7
16€