Lancement de la Websérie Carisma
Carisma lance sa websérie pour vous aider à mieux comprendre l'être humain
mis à jour le 8 décembre 2022
UCLy
Qu'est-ce que Carisma ?
Carisma, c’est une petite équipe de chercheurs portée par notre Doyen, Pascal Marin, avec trois doctorants et beaucoup d’autres partenaires, rattaché aussi à l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA 1598). On dit que c’est une « cellule de recherche », un petit laboratoire qui se pose la question : comment penser l’être humain ? Qui est-il ? Que peut-il promettre encore ?
L’acronyme que constitue notre nom signifie : Christian anthropology in the era of transhumanism and artificial intelligence.
Websérie Carisma
Épisode 1 : Humain, trop humain ?
Épisode 2 : Paroles... Parole
Nos ressources se fondent sur la tradition philosophique en anthropologie, héritée spécialement du christianisme, en confrontation avec les remises en question contemporaines. En effet, avec l’émergence du mouvement transhumaniste, le développement de l’intelligence artificielle, mais aussi l’atténuation de la frontière entre l’humain et d’autres espèces, trouver ce que l’homme a de grand et de noble, et qui le différencie des autres vivants ou d’un système d’exploitation devient de plus en plus compliqué.
Le transhumanisme désigne une nébuleuse un peu floue, mais si l’on risquait un résumé : dépasser la condition humaine, et notamment, sa finitude, supprimer ses limitations, grâce à l’augmentation du progrès technologique, jugé (sans doute à tort) illimité. Entre les projets d’Elon Musk pour guérir les maux de l’humanité, quitte à la transformer, ou d’autres influenceurs et hommes d’affaires, il est difficile de trouver un corpus de penseurs précis, ce qui ne rend pas facile la discussion, toutefois, notre équipe essaie de voir ce qui sont les impensés et la vision de l’existence des « transhumanistes » : leur vision de l’homme, la question du sens, les auteurs convoqués pour légitimer le projet de dépassement de l’humanité.
Les universités catholiques ont pour tradition d’avoir des cours d’anthropologie philosophique, mais ce n’est plus le cas de toutes les facultés en France et dans le monde. Reconvoquer l’anthropologie, c’est déjà affirmer que l’être humain n’est plus un animal comme les autres, qu’il n’est pas un dieu, investi des pouvoirs de la technique ou autre. Et cette affirmation demande d’être démontré : c’est ce à quoi nous nous employons.
Nos moyens d’action :
La lecture, la recherche, l’organisation de colloque et de journées d’études sur des thématiques qui nous concerne tous et toutes. Le corps, l’esprit et l’âme, la parole, l’amour, la fraternité, la relation à l’Absolu, etc. Mais toute activité de recherche trouve son sens plein que dans le partage et la recherche du dialogue : c’est pour cela que nous avons le projet de publication de livres et aussi notre websérie sur la chaîne YouTube de l’UCLy pour diffuser le plus largement possible nos réflexions.
C’est pour cela que nous comptons sur vous : sur l’intérêt que vous pourrez porter à ce projet : réagissez, dites ce que vous pensez, partagez, venez participer au colloque sur l’âme qui aura lieu en 2022… Nous vous attendons !
« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. De même est-il plus beau de transmettre ce que l’on a contemplé que de contempler seulement. » Thomas d’Aquin