Les activités du projet ANR - ReliMig

Journées d'études ANR ReLiMig et ISF : "Familles, Religion et Migration"

24 et 25 janvier 2022

Les objectifs de ces journées sont de questionner les trajectoires familiales de migrants et la place accordée à la religion (pas seulement au catholicisme) en France. Cette place sera analysée différemment selon les contributions et les questions relatives à l’intégration à la société française seront posées.

Un événement en ligne s'inscrivant dans le projet de l'ANR ReLiMig, de l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598) de l'UCLy de l'Institut Société & Famille, en partenariat avec le CECR (Centre d'Etudes des Cultures et des Religions)

Colloque

29 et 30 avril 2021 sur le campus Saint-Paul

Il s'agit de la restitution des travaux effectués dans le cadre du projet ANR ReLiMig (Religion-Migration) qui s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France. Fruit d’un travail de grande envergure effectué sur trois années réunissant 21 chercheurs (avec une approche anthropologique-ethnologique privilégiée tout en faisant appel à la sociologie, l’histoire, la géographie et le droit), le choix a été de prendre deux grandes villes françaises, Lyon et Paris, où le catholicisme occupe une place centrale. Dans ces deux « villes globales », la présence de ces migrants est peu perceptible et peu médiatisée et les recherches à leur sujet sont peu nombreuses. Pourtant, les migrants chrétiens représentent plus de la moitié des migrants en provenance d’outre-mer vers l’Europe. Le colloque a été l'occasion de répondre aux trois questions suivantes : la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux ; le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes ; la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.

Communications, conférences

Cécile Campergue, "Être catholique et chinois à Paris et à Lyon" Assises de l'anthropologie française des mondes chinois, INALCO, 17 juin 2021

• Participation au séminaire interne du GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcités)  le 11 février 2021 (14-17h): Introduction au projet par Valérie Aubourg  et synthèse réalisée par Pascal Bourdeaux. Communications de Valérie Aubourg, Corinne Valasik, Hiep Nguyen et Pascal Bourdeaux, Cécile Campergue et Alexis Artaud de la Ferrière sur leurs enquêtes respectives.

Jacques Barou proposera une communication dans le cadre du XXIème congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), qui aura lieu à Tunis, du 6 au 10 juillet. Acceptée par le C.R 12 "religion et société", elle aura pour titre "Migrants africains catholiques en France : distorsion entre religion et morale".

• Kate Dy, "Les grossesses non désirées et les avortements provoqués chez les femmes catholiques philippines dans les Philippines et en France : perception, pratique et adaptation normative" / "Unintended pregnancy and induced abortion among Filipino Catholic women in the Philippines and in France: perception, practice, and normative adaptation" - à la Philippines as a transnational hub: exchanges between the Philippines and the EU" les 24-25 octobre 2019 à l'ULB.

• Alexis Artaud de La Ferrière, Invited speaker: "Religious liberty in Tunisia: prospects and limits",
20th International Religious Liberty Association (IRLA) meeting of Experts, Fez Morocco, 6-9 Sep 2019.

• Intervention de Gwendoline Malogne Fer lors du colloque de l’AFS (Association française de sociologie) d’Aix en Provence le 30 août 2019 lors d'une session commune des réseaux thématiques « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » et « sociologie et religions ».
Son intervention s'intitulera : "Catholicisme et normes de genre parmi les Antillais en région parisienne".

Congrès de la Société de Sociologie des Religions - du 9 au 12 juillet 2019
Les chercheurs du projet ReliMig organisent 3 working groups pour présenter leurs travaux.

• Alexis Artaud de La Ferrière, Conference presentation:
"Les aumôneries catholiques de la migration : l’institutionnalisation de la différence",
International Society for the Sociology of Religion Conference, Barcelone, 10 Juillet 2019.

• Alexis Artaud de La Ferrière, Invited guest speaker:
"India, Liberalism, and Comparative Secularism: A response to Cécile Laborde",
Religious Diversity and the Secular University Workshop, University of Cambridge, 30 Mai 2019.

• Intervention de Kate Dy, "Philippine migrants and the making of religious spaces in Paris",
Conférence "Transformation of youth identities in East and Southeast Asia: Public spaces and intimacy"
27 mai 2019 au 28 mai 2019 à l'université Libre de Bruxelles

Intervention de Kate Dy à l'université Libre de Bruxelles - ReliMig

• Alexis Artaud de La Ferrière, Departmental seminar presentation:
"Friendship, identity, or interest? The ambiguous role of Eastern Christians in French politics",
SOAS Politics Seminar, London, 27 Feb 2019.

• Interventions de Valérie Aubourg et Fabrice Toulieux lors du colloque organisé par la FIUC /RefugeesLAB, Paris, le 11 janvier 2019.

• Fabrice Toulieux "Les actions de solidarité face aux flux migratoires : au nom de la fraternité".

• Valérie Aubourg, "Le catholicisme des familles migrantes en Europe".

• Valérie Aubourg (avec Géraldine Mossière) :
"La migration des congolais pentecôtistes à Montréal et des migrants catholiques africains à Lyon, une approche ethnologique", UCLy, 20 novembre 2018.

• Valérie Aubourg, "El catolicismo de las familias migrantes en Europa. De la interpelación Amoris Laetitia a la investigación científica", congrès du REDIUF, Dublin, 22 août 2018.

  • Gwendoline Malogne-Fer "17 nov. 2020. « Les catholiques antillais d’Île-de-France: migrations, discrimination et intégration », Atelier INES du Centre Maurice Halbwachs organisé par Lucie Lepoutre Catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants. Confrontations de terrains."

Exposition

"Dans le cadre du projet ANR Relimig, est organisé au Campus Condorcet une exposition de photographies intitulée "Dieu Merci. Les catholiques extra-européens en métropole" (Benjamin Vanderlick) qui débutera le 10 novembre 2021, la projection d'un film réalisé par Gwendoline et Yannick Fer sur les catholiques d'origine réunionnaise et une table ronde autour des questions de Religion, intégration et migration dans la France contemporaine".

Du 10 novembre au 3 décembre 2021 - du lundi au vendredi 13h30 - 20h

Publications

Alexis Artaud de La Ferrière, 2018
"Somewhere between love and justice: a Roman Catholic church in Paris responds to the European migration crisis"
International Journal of Politics, Culture, and Society, 31(4), 397-417

Valérie Aubourg, 2019
"Expressions religieuses africaines et créoles à Lyon : émergence d’un catholicisme inédit ?" Religion, Entre les divinités des uns et les démons des autres, M. Rougeon et J. Santiago (dirs), Paris, Maisonneuve et Larose / Hémisphère, p.103- 114.

Olivia Legrip-Randriambelo, 2020
"À quelle paroisse se vouer ? Inscriptions religieuses des Malgaches en mobilité en France", in S. Sadouni et M. Gazibo (dir.), Migrations et gouvernance en Afrique et ailleurs, Presses universitaires du Québec, pp.156-173.