La Fédération des étudiants de l'UCLy rejoint le RESES

Interview d'Etienne Vincent, président de la Fédération des étudiants de l'UCLy (la Fédé), sur les enjeux et les projets à venir dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec le RESES qui fêtera ses 15 ans les 21 et 22 mai prochains.

La Fédé vient de rejoindre le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), pouvez-vous nous présenter en quelques lignes de quoi il s'agit ?

Le RESES est un réseau national d'associations étudiantes crée en 2007 défendant une vision de l'écologie ambitieuse qui intègre les questions de solidarité et d'équité sociale ! 

Qu'est-ce que cela implique pour la Fédé et les étudiants de l'UCLy ?

Pour la Fédé, cela implique une meilleure intégration des enjeux écologiques et solidaires à notre activité. Nous avons, entre autre, pour objectif de réduire notre impact environnemental lors de nos événements (Bal de l'UCLy, Challenge Inter-écoles) et de promouvoir cette même démarche auprès de nos associations membres en leur proposant des ateliers et formations ! 

Pour les étudiantes et étudiants de l'UCLy, cela implique plus de rendez-vous écologiques et solidaires auxquels participer ! 

Quels types d'initiatives et/ou évènements proposent-ils ?

Le RESES organise tout au long de l'année plusieurs temps pour rassembler, engager et former les étudiants autour des enjeux écologiques et solidaires, notamment : la semaine étudiante de réduction des déchets, des ateliers et formations à l'Académie du Climat…

Le RESES envoie aussi chaque année une délégation étudiante aux COP (Conférences des Nations Unies sur les Changements Climatiques) !

Quels sont les projets pour la rentrée prochaine ?

En septembre prochain sera lancée la première édition de la « Safe Week », une semaine d'ateliers-débats, stands et conférences dédiée à la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Un événement ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l'UCLy, construit avec des volontaires issus de nos associations membres !

Nous réfléchissons également à proposer une journée vide-dressing prônant les achats de seconde-main !

De plus, une association solidaire regroupant les initiatives des Maraudes et de l'Épicerie Solidaire s'apprête à voir le jour et à rejoindre les associations membres de la Fédé !