Marie Pourchot

« J'aime les couleurs et définis mon travail de "maximaliste". »

Peintre à l'origine, Marie Pourchot diversifie ses réflexions artistiques, suite à un master en ethnologie, en y intégrant des questionnements anthropologiques. Après plusieurs formations en broderie, le textile est devenu son moyen d'expression principal. La démarche de son travail est de représenter les méandres de la psychologie humaine, de créer un lien entre le passé et le présent, de questionner et thématiser l'expression de notre imaginaire collectif et individuel, de nos interactions communicationnelles, de nos intentions, de nos perceptions, de nos identités et nos émotions.

« Cette saturation de couleurs et d’informations est mon moyen d'expression, elle me permet également d'établir un contact avec le contemplateur. L'excès de couleurs représente pour moi les méandres de la psychologie humaine, perçues, interprétables et interprétées de diverses façons. Je cherche à interpeller et accrocher le regard, générer des questionnements. Je créé un lien entre le passé et le présent, entre les matières et techniques diverses, et entre les disciplines.

Mon travail questionne et thématise l'expression de notre imaginaire collectif et individuel, de nos interactions communicationnelles, de nos intentions, de nos perceptions, de nos identités et nos émotions. Il est ma représentation du monde avec sa palette d'émotions humaines, mouvantes et imbriquées entre elles. »

Oeuvres

Le secret 50 x 44 cm
Ego et Persona 53 x 43 cm