Un point de vue sociologique sur la notion d’empowerment 

1ère séance du séminaire ETIUS : Ethique des Technologies à l’Interface Université – Société

le jeudi 15 décembre 2022 à 14h00

Lieu de l'événement

En ligne et Salle K225 - 23 Place Carnot Lyon

Contact

Inscription obligatoire
nhnai-network@univ-catholyon.fr


1ère Séance avec Christine PLASSE-BOUTEYRE

En présentiel et en ligne

Il s’agira d’interroger, dans cette intervention, l’origine, le fondement et les limites du concept « d’empowerment » comme renforcement des capacités d’action des citoyens et mode renouvelé d’interpellation citoyenne. Modalité souvent perçue comme une solution à la crise de la représentation politique, cette forme de « démocratie participative » soulève de nombreuses questions quant aux attendus de la citoyenneté contemporaine, aux modes alternatifs d’expertise, d’évaluation et de contrôle des décisions et actions gouvernementales. À partir de situations concrètes et de réflexions plus conceptuelles, il s’agira de réfléchir aux enjeux d’une organisation qui soit à la fois démocratique, efficace et garante de la participation de tous.

Christine Plasse-Bouteyre est sociologue et enseignante-chercheure à l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et humanités de l’Université Catholique de Lyon. Ses champs d’enseignement et de recherche incluent la sociologie des socialisations scolaire et familiale et la sociologie des politiques publiques et des dispositifs dans le champ social, scolaire et sanitaire.

Séminaire ETIUS : Éthique des Technologies à l’Interface Université – Société

Le séminaire ELIUS est organisé par l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’Université Catholique de Lyon dans le cadre du projet NHNAI (New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence).

Au cours des séances de ce séminaire, nous explorerons les conditions de possibilité et de succès d’une animation de la réflexion éthique (sur les nouvelles technologies notamment) à l’interface entre université et société (en particulier du point de vue de la formation des participants et des facilitateurs de cette réflexion). Le cœur de la réflexion mobilisera la philosophie des sciences et la philosophie de l'éducation mais sera particulièrement ouvert à l'enrichissement par d'autres disciplines (sociologie, psychologie, sciences cognitives, …). Nous aborderons en particulier le thème du pluralisme (entre les disciplines universitaires, mais aussi entre les disciplines universitaires et les approches politiques, éthiques, morales ou du sens commun), ainsi que le thème de la rationalité (rationalité scientifique, possibilité d'autres formes de rationalité au niveau du sens commun ou dans le domaine de l'éthique, de la morale ou de la politique).

Inscription obligatoire par mail en écrivant à : nhnai-network@univ-catholyon.fr en précisant la modalité souhaitée (présentielle ou distancielle). Un lien de connexion sera envoyé quelques jours avant la séance.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.

Agenda des évènements scientifiques foule de gens qui marchent vue du ciel

Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.