S'inscrire

S'inscrire

Désolés, il n'est plus possible de vous inscrire le nombre de de participants est atteint.

Conférence

Séparations : des origines à la décision, analyse d'un processus

le jeudi 23 novembre 2023 à 17h00

Lieu de l'événement

Campus Saint-Paul UCLy -

Contact

Institut Société & Famille

04 26 84 52 10
isf@univ-catholyon.fr

L'Institut Société et Famille de l'UCLy accueillera une conférence le jeudi 23 novembre 2023 sur le thème :

"Séparations : des origines à la décision, analyse d'un processus"

Cette conférence ouverte au public sera tenue par Emmanuelle SANTELLI, sociologue, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre Max-Weber (CMW), Université de Lyon.

Présentation de la thématique

Au cours de cette conférence, nous allons réfléchir à ce qui conduit un couple, qui a été amoureux, à se séparer. Basée sur une enquête auprès d’une vingtaine de couples hétérosexuels séparés (les deux ex-conjoints ont été interviewés), nous questionnerons ce qui est à l’origine de la séparation conjugale, depuis le moment où (généralement) un membre du couple fait le constat que la relation ne lui convient plus, jusqu’au moment où la décision de se séparer est prise (parfois par l’autre conjoint). Nous considérerons cette étape du parcours conjugal comme étant un indicateur des relations de couple, une façon de questionner les relations hommes/femmes.

Cette conférence sera suivie d’un débat

Informations pratiques

17h00 - 19h00
Salle C125 - Campus Saint-Paul
Ouvert à tous sur inscription - Gratuit

Emmanuelle SANTELLI

L’habilitation à diriger des recherches (HDR), obtenue en 2014, a constitué un tournant dans le parcours de recherche d’Emmanuelle Santelli. Après avoir conduit des recherches sur les descendants d’immigrés d’origine maghrébine durant une vingtaine d’années et ce dans de nombreux domaines de la vie sociale, elle s’intéresse à présent au couple dans la population générale.
Une première recherche a été réalisée en 2016 (financement CNAF) et a donné lieu à la publication d’articles sur différents aspects de la formation des jeunes couples (Recherches familiales, Revue des politiques sociales et familiales, Genre, sexualités et société, Agora. Débats/Jeunesse).
Une deuxième recherche, dédiée à la sexualité conjugale, a débuté en 2019, intitulée « Sexualités ordinaires, pratiques conjugales, normes médicales, une approche socio-historique ».
A l’occasion du premier confinement, une recherche a été lancée afin d’étudier les effets de cette crise sanitaire inédite sur les conditions de vie du couple. Que provoque cette crise sur le couple, plus largement sur l’espace intime des individus ?

Au cours de ses recherches, Emmanuelle Santelli continue de travailler dans une perspective d’analyse des parcours et en étant attentive à l’articulation des méthodes qualitatives et quantitatives