[RDV UCLy Expert 2] La vulnérabilité : source de créativité en entreprise

Évènement gratuit, proposé en visioconférence

le jeudi 20 janvier 2022 à 08h00

Lieu de l'événement

10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact


04 26 84 18 72
ucly.expert@univ-catholyon.fr

La vulnérabilité : source de créativité en entreprise

La crise systémique qui traverse notre temps montre l’urgence de (re)penser la vulnérabilité comme élément constitutif de nos existences et de nos sociétés. La modernité nous a habitué à penser un sujet humain tout-puissant et autonome, affranchi des limites et des liens de dépendance.

En effet, si la crise écologique montre que la vulnérabilité n’est pas qu’une catégorie humaine, mais définit plus largement le vivant, l’être humain est en revanche le seul qui puisse faire de la vulnérabilité l’occasion d’une reconnaissance, et donc d’une responsabilité, voire d’une création.

Comment l’individu touché par une ou des vulnérabilités peut-il réinvestir ce « capital créatif » dans la dimension collective ? C’est une question qui se pose à la fois dans une société et dans une entreprise.

Les salariés peuvent en effet être touchés par des vulnérabilités d’ordre personnel (maladies graves, souffrances psychologiques, difficultés financières) ou encore d’ordre professionnel (maladies professionnelles, accidents de travail, conditions de travail éprouvantes, perte de sens, épuisement professionnel). La crise sanitaire a d’ailleurs participé à révéler et aggraver ces vulnérabilités.(Vulnérabilités des salariés : quel rôle pour l’entreprise ? 2020).

Loin d’être simplement un obstacle à dépasser ou un défaut à corriger, la vulnérabilité est une condition et une possibilité commune à tout être humain. Le défi consisterait alors, d’une part, à rendre visibles et audibles des conditions de vulnérabilité autrement imperceptibles ; d’autre part, à protéger et valoriser les ressources inattendues auxquelles elles peuvent donner lieu.

RENCONTRE AVEC
Valérie AUBOURG, Vice Rectrice, Directrice de l’Unité de Recherche, professeur HDR
Chiara PESARESI, Directrice scientifique de la Chaire d’Université Vulnérabilités et Maître de conférences en philosophie
Nicole GUIDICELLI, Consultante spécialiste du mécénat et des fondations, et Coach professionnel spécialisée sur les problématiques de vulnérabilités

DATE
Jeudi 20 janvier 2022
De 8h00 à 9h30

LIEU
En visioconférence
(un lien vous sera envoyé ultérieurement)

Événement proposé avec la Faculté de Philosophie l'UCLy

Conformément aux dispositions réglementaires et législatives mises en place contre la COVID‑19, un passe sanitaire est requis pour accéder à cet événement (schéma vaccinal complet, test négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement de la Covid ; test RT-PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois). Le contrôle aura lieu à l’entrée via l’application TousAntiCovid Vérif et sans conservation de données.