Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement

Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?

du jeudi 11 juin 2020 à 09h00

au vendredi 12 juin 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Quand l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir puis-je l’écouter ? Quand l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, d’épuisement, ou d’usure compassionnelle, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraire elle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute. Le corps ainsi sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non à écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologiques qui la sous-tendent.
Cette formation s’adresse à toute personne en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistants socials, psychologues…) afin de progresser sur l’acquisition de ses propres limites à l’écoute, de limiter les risques psycho sociaux et de gagner en justesse relationnelle.

Intervenante

Priscilla Buttin, psychologue clinicienne, membre de l’équipe de l’Institut français d’EMDR et superviseur EMDR-Europe

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les relations d’écoute, les freins et les leviers
  • Apprendre à identifier les indicateurs du débordement émotionnel
  • Renforcer les compétences professionnelles concernant l’usure compassionnelle
  • Se doter d’outils d’auto-soin psychique

Public

Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue...). 12 maximum.

Tarifs

  • Employeur : 390 euros
  • Employeur non pris en charge : 340 euros
  • Individuel : 290 euros

Une deuxième session sera proposée le 20 et 21 mai 2021

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