Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement

Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?

du jeudi 11 juin 2020 à 09h00

au vendredi 12 juin 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Quand l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir puis-je l’écouter ? Quand l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, d’épuisement, ou d’usure compassionnelle, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraires elle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute.
Le corps ainsi sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non a écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologique qui la sous-tendent.

Intervenante

Priscilla Buttin, psychologue clinicienne exerçant en libéral et en institution, praticienne EMDR-France.

Objectifs

  • Mettre en oeuvre les conditions d’une situation d’écoute : comment et jusqu’à quand ?
  • Repérer les risques d’épuisement et d’usure compassionnelle
  • Identifier les différentes tendances qui sous-tendent l’écoute et les réponses que nous produisons face à l’autre.
  • Prévenir les souffrances liées à l’écoute
  • Activer les recours, stratégies d’auto apaisement et les régulations à mettre en oeuvre régulièrement afin de prévenir les risques pour soi et pour l’autre.

Notions évoquées

Écoute empathique, fenêtre de tolérance, Stress, Adaptation, techniques de régulation émotionnelle, ancrage, cohérence cardiaque, neuro biologie, prévention, usure compassionnelle

Public

Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue...). 12 maximum.

Tarifs

  • Employeur : 390 euros
  • Employeur non pris en charge : 340 euros
  • Individuel : 290 euros

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