S'inscrire

S'inscrire

Chaire UNESCO - Conférence 17 Juillet 2024

Chaire UNESCO - Conférence 17 Juillet 2024

RGPD *

Conférence Chaire Unesco

La Cour Pénale Internationale (CPI) : une certaine idée de l'universel

De 18h à 20h conférence publique dans le cadre du cycle de conférences "Mémoire et Marche du monde" et de la Journée de la Justice Pénale Internationale (2024)

du mercredi 17 juillet 2024 à 18h00

au mercredi 17 juillet 2024 à 20h00

Lieu de l'événement

10 place des archives - 69002 Lyon

Contact

Prof. Roger K. KOUDE
Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » et Professeur (HDR) de Droit international à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) à l'UCLy


rkoude@univ-catholyon.fr

Considérée comme l’une des évolutions majeures du droit international au cours de ces dernières décennies, la Cour Pénale Internationale (qui est la première et l’unique juridiction pénale internationale permanente !) reste néanmoins un secteur en chantier qui suscite de nombreuses critiques bien souvent excessives.

Dans le cadre du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » et de la Journée de la Justice pénale internationale (2024), notre Chaire Unesco propose de débattre de l’autorité de la Cour Pénale Internationale (et, plus globalement, de la justice pénale internationale) dans sa vocation universelle, une universalité toujours en tension qui ne cesse de susciter de nombreuses questions…

Conférenciers

Monsieur Aymeric-Olivier Adjaklo

Doctorant en Droit international à l’Université Grenoble Alpes (UGA) – Ecole doctorale Sciences juridiques et Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE). Il est également Attaché temporaire de recherche et d’enseignement en Droit public à l’Université de Tours.

Madame Imen Briki

Doctorante en Droit international à l’Université Grenoble Alpes (UGA), rattachée au Centre d’Etudes et de Recherche sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP 2) de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble.

Madame Géraldine Débard-Feyeux

Doctorante en Droit international à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Ecole doctorale de Droit et rattachée à l’Equipe de recherche Louis Josserand au Centre de droit pénal. Elle est par ailleurs enseignante à l’Ecole Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI) de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).

Monsieur Eloi W. Kaboré

Docteur en Droit public et Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il est également membre actif du Centre de Recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDEMI).

Prof. Roger K. Koudé

Titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » et Professeur (HDR) de Droit international à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) à l’Université Catholique de Lyon (UCLy).

Informations pratiques

  • Mercredi 17 Juillet 2024 | 18h00 à 20h00
  • UCLy | Campus Saint-Paul | 10 place des archives 69002 Lyon
  • Amphithéâtre MERIEUX A025