Coopération dans les équipes : mieux communiquer dans le collectif pour plus d’efficacité et un climat apaisé

Chaque équipe est constituée de personnes différentes, ayant chacune leur vécu, leur système de valeurs mais aussi leurs propres ressentis et besoins.

du jeudi 19 novembre 2020 à 09h00

au vendredi 20 novembre 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

23 place Carnot - 69002 Lyon

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

Or travailler en équipe signifie partager, échanger, transmettre des informations entre collègues. Il est alors fréquent que les échanges, les partages et la circulation de ces informations soient perturbées, que celles-ci soient mal perçues et-ou interprétées de diverses manières. Est-ce le contexte institutionnel, les enjeux relationnels, le ton choisi, les mots utilisés ou même la gestuelle employée qui limitent notre réception quand il ne s’agit pas d’adhésion à une information transmise ?
Communiquer c’est construire ensemble, et pour construire ensemble il est nécessaire d’avoir une base commune, des codes et habitudes de communication qui conviennent à toutes et tous, en évitant oppressions et violence et en se libérant de certains conditionnements. Afin que chacun.e puisse comprendre et être compris au mieux au sein de l’équipe, cette formation permettra de travailler sur la communication pour qu’elle soit facteur de dynamisme et de cohésion plutôt que source de lenteur et de conflit dans un groupe. La communication non-violente, la communication bienveillante et l’éducation populaire sont des ressources en ce sens et nous les mobiliserons largement.

Intervenant

Joris DARPHIN, SCICABULLE

Objectifs

  • Identifier les freins et leviers à la circulation des informations dans un groupe
  • Développer les compétences psycho-sociales mobilisables pour une communication interpersonnelle fluide
  • Mettre en évidence la communication non-verbale
  • Réfléchir aux impacts possibles de sa communication et apprendre à les maîtriser
  • Savoir construire les composants d’un cadre de confiance permettant une prise de parole sereine en public

Notions évoquées

Contexte relationnel et organisationnel, compétences psycho-sociales, communication verbale et non verbale, besoins, cadre de confiance.

Méthode d’animation

Alternance de temps d’expérimentations, d’analyse, d’apports, avec des méthodes d’animation participative pour renforcer le pouvoir d’agir de chacun et chacune.

Public

15 professionnel.le.s issus du champ éducatif, social et médico-social.

Tarifs

  • Tarif employeur : 390 euros
  • Tarif employeur non pris en charge : 340 euros
  • Tarif individuel : 290 euros

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