[MATINALE] Retour sur la rencontre avec Philippe Royer, Président national des EDC

le vendredi 26 avril 2024 à

Lieu de l'événement

-

Contact



DATE(S)
5 octobre 2018

UCLy Expert, partenaire des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, a eu le plaisir de recevoir Philippe ROYER, Président des EDC et DG du groupe SEENERGI CLASEL pour une matinale autour du thème : « Confiance et liberté comment les concilier en entreprise ? »

UCLy Expert, partenaire des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, a eu le plaisir de recevoir Philippe ROYER, Président des EDC et DG du groupe SEENERGI CLASEL pour une matinale autour du thème : « Confiance et liberté comment les concilier en entreprise ? »

Philippe ROYER, père de 4 enfants a débuté sa carrière comme technicien et a, très vite, dirigé une PME de 100 personnes. En 1998, il prend la direction générale du contrôle laitier de la Mayenne puis pilote la création de Clasel (société de conseils et de services en élevage) en 2007. Animé par le service pour le bien commun, Philippe Royer rachète la librairie « Chapitre » pour la sauver, la remet sur les rails puis la cède en franchise à la FNAC. En 2015, il prendra la direction générale du groupe Seenergi, union regroupant 5 acteurs du monde agricole de l’ouest de la France, 20 000 adhérents et 1400 salariés. Il s’agit d’entreprises de conseil en élevage ayant vocation de répondre au mieux aux besoins des éleveurs et agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. 

En mars 2018 il devient président national des EDC avec pour volonté que les dirigeants chrétiens soient acteurs d’un monde nouveau qui associe sens et innovation.

Lors de cette matinale, Philippe ROYER a tout d’abord démystifier le secteur agricole "comme vétuste et bourré d’OGM". Le monde agricole est en profonde mutation et reste plus que jamais une agriculture du vivant. Les circuits se raccourcissent et « la vache connectée » devient une réalité dans une exigence de traçabilité et de respect de l’environnement. La stratégie du groupe qu’il dirige est bien de se tourner résolument vers la modernité (avec une importante politique de Recherche et Développement) tout en restant au service, au plus près de l’éleveur. Comme le dit le Pape François, le groupe Seenergi tente de réaliser un projet de construction d’une maison commune, dans le respect de la planète et d’attention privilégiée aux plus démunis.

Philippe Royer nous a également rappelé lors de cette matinale quelle est la place de l’homme dans ce monde en mutation. L’attitude du dirigeant doit être d’assumer sa place de leader, c’est-à-dire d’être Co constructeur avec ses équipes tout en affichant clairement des axes lisibles. Etre leader c’est accepter la fragilité de chacun (et d’abord les siennes), accepter le droit à l’erreur pour permettre aux collaborateurs d’être « sécurisés » et d’aller plus loin. En contact avec Jean Vannier (le fondateur de l’Arche), il a fait sien les principes suivants : Chaque homme et chaque femme est unique. Chacun a  des talents et doit se sentir aimé. C’est l’exemple d’un dirigeant au service qui permettra aux équipes de se dépasser.

Un autre « moteur » de Philippe ROYER est l’émerveillement que nous devons garder. Nous devons tous les jours nous réjouir de « piloter » nos entreprises. Etre émerveillé tous les matins, c’est accepter de se laisser surprendre par l’autre, c’est donc recevoir l’autre tel qu’il est.

Enfin cela implique également une grande capacité à anticiper les transformations humaines à l’œuvre aujourd’hui. Une direction d’entreprise c’est la capacité à anticiper quelles seront les compétences et les qualités humaines nécessaires pour demain. C’est anticiper sur les 2 ou 3 années à venir en recrutant différemment, en accompagnant nos collaborateurs. Philippe nous invite à faire attention au syndrome de « la ligne droite », ne pas nous enfermer dans nos certitudes pour ne plus en sortir et éviter de grosses déconvenues.

Quelle est la place de Dieu dans sa vie ? C’est « un ami de Jésus » et cette relation par la prière au quotidien est essentielle pour qu’il puisse rester au service de la vie et du bien commun.