Inscription

Inscription

Désolés, il n'est plus possible de vous inscrire.

Conférence Chaire Unesco

Nelson MANDELA : un repère pour le monde face aux défis actuels et à venir

le jeudi 05 décembre 2024 a 18h00

Lieu de l'évènement

UCLy | Campus Saint-Paul | 10 place des archives - 69002 LYON

Contact

Prof. Roger K. Koudé
Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité »


rkoude@univ-catholyon.fr

Contexte

Dans le cadre du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » (IVè Édition) et de la Décennie Nelson Mandela pour la Paix (2019-2028), instituée par les Nations Unies, la Chaire UNESCO de l'UCLy organise une conférence publique sur le thème suivant : Nelson MANDELA, un repère pour le monde face aux défis actuels et à venir.

Argument général

Il est presque logorrhéique de dire que le monde traverse une période de crise ! Seulement, il sied de préciser qu’il s’agit d’une crise multidimensionnelle qui affecte toutes les sociétés, sans exclusive, annonçant sans doute une nouvelle ère qu’il faudra entamer avec une intelligence collective. En effet, les grandes tendances semblent maintenant se dégager et elles tendent invariablement à montrer que les défis actuels du monde (défis politiques, économiques, sociaux et culturels) seront possiblement aggravés dans les décennies à venir.

Et le monde émergeant, qui semble être d’ores et déjà confronté à de nombreux défis de taille, aura indubitablement besoin de repères sûrs et crédibles pour sa bonne gouvernance et Nelson MANDELA en est un. La question qui se pose conséquemment et inéluctablement est celle de savoir, comment s’approprier aujourd’hui les idéaux et les combats de Nelson Mandela comme autant de repères crédibles face aux défis actuels et à venir.

Certes, l’on ne doit pas mésestimer les avancées importantes et les progrès réalisés ou en cours de réalisation dans nos sociétés pour faire face à ces défis perceptibles. Cependant, comme toute crise, celle actuelle vient rappeler que rien ne peut être tenu pour définitivement acquis et que chaque avancée, quelle qu’elle soit, porte en elle-même de nouveaux défis qu’il faudra savoir relever.

Nelson MANDELA qui a vaincu l’apartheid, l’un des plus grands défis auxquels l’humanité était confrontée au cours de la deuxième moitié du XXè siècle, en sait quelque chose : « Après avoir gravi une haute colline, on se rend seulement compte qu’il y a encore beaucoup de collines à gravir » !

Conférencier

Prof. Roger K. KOUDE, Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » et Professeur de Droit international à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) à l'UCLy

Prof. Roger K. Koudé est titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » et Professeur (HDR) de Droit International à l’IDHL au sein de l’UCLy.

Son dernier ouvrage, intitulé La justice pénale internationale : Un instrument idoine pour raisonner la raison d’Etat ?, est publié aux Éditions L’Harmattan (Paris, 1/2023), avec la préface de Fatou Bensouda (Procureure générale de la Cour pénale internationale, 2012-2021).

Informations pratiques

  • De 18h00 à 20h00
  • UCLy | Campus Saint Paul
  • Amphithéâtre Mérieux A029