[Augurart] Intelligence artificielle : Que devient la parole lorsqu'elle cesse d'être humaine ?

le mardi 19 décembre 2023 à 19h00

Lieu de l'événement

10 Place des Archives - 69002 Lyon

Contact

contact@augurartproduction.com


Conférence animée par Étienne Klein

Conférence:

Les machines parlantes (« agents conversationnels » en bon français, « chat- bots » en anglais ordinaire) nous sont devenues familières : elles influencent désormais nos comportements et participent à l’avènement de ce qu’on pourrait appeler une informatique « affective », voire « humanoïde ». Mais que devient la parole lorsqu’elle cesse d’être humaine ? Lorsque des intelligences artificielles ne comprenant rien au sens des mots donnent de la voix et, comme enivrées d’elles-mêmes, disent«je»? Et, réciproquement, lorsque des humains usent d’« éléments de langage » si prévisibles et si formatés qu’on se demande si ce n’est pas leur propre parole qui, par quelque effet de contagion, a été comme robotisée ?

« La parole a perdu la parole », écrivait le philosophe Emmanuel Levinas. Que devrions-nous faire pour qu’il n’ait pas eu tout à fait raison ?

Biographie:

Étienne Klein est né à Paris le 1er avril 1958. C'est un physicien français. Il est ancien élève de l'École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et il a obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Étienne Klein est directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière », installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École centrale Paris et est actuellement professeur de philosophie des sciences.

Il est spécialiste de la question du temps en physique. À travers de nombreux essais et conférences, il présente à un public averti mais également plus large différents aspects de la physique quantique, les grandes questions en cours de recherche (matière et énergie noire), ainsi que l'histoire de sa discipline en s'attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures (dont Ettore Majorana à propos duquel il a écrit un ouvrage). Étienne Klein démontre qu'il est possible de traiter de la mécanique quantique sans tomber dans le travers consistant à la présenter avec les ingrédients de la mécanique classique.

Il est membre du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et membre de l'Académie des technologies et du conseil d'orientation de l'Institut Diderot.

Étienne Klein pratique l'alpinisme et d'autres sports d'endurance.

Retrouvez toute l'actualité de notre partenaire sur le site AugurartPlus de conférences Augurart à venir sur le campus Saint Paul, consultez l'agenda Ucly ExpertUn tarif préférentiel est réservé aux étudiants, enseignants et professionnels de l'UCLy sur présentation d'un justificatif