[Concert] : Messe de l'Homme armé

De Karl Jenkins, Chœur et orchestre

le samedi 02 avril 2022 à 00h00

Lieu de l'événement

Crypte de Fourvière - Lyon

Contact

Choeurs de l'UCLy


choeurs@univ-catholyon.fr

Les chœurs de l'UCLy organisent un concert exceptionnel avec chœur et ensemble instrumental.

L'œuvre

En 1999 à la demandes des Armureries royales britanniques, le compositeur gallois Karl Jenkins (né en 1944) écrit une fresque chorale sacrée - dédiée aux victimes du conflit au Kosov - dénonçant les horreurs de la guerre pour appeler à la paix. L'œuvre doit accompagner les célébrations du passage à l'an 2000.

La Messe de l'Homme armé opère une synthèse historique et esthétique pour embrasser dans sa cause et son message l'humanité tout entière.
Son titre renvoie au XVe siècle et au chant L'Homme armé dont la mélodie devient presque aussitôt le motif de base de nombreuses messes, sous la plume de compositeurs anonymes ou fameux comme Josquin des Prez, Pierre de La Rue ou Paletrina.

L'œuvre de Karl Jenkins s'inscrit donc dans une tradition séculaire qu'elle revisite de manière singulière en associant l'ordinaire de la messe catholique à des psaumes bibliques, à des extraits du Mahabharata ou encore à des textes profanes, tirés de Rudyard Kipling, du poète Alfred Tennyson, et même aux mots d'un survivant du bombardement d'Hiroshima.

Direction Pascal Adoumbou