Concert de l'Hostel Dieu - La Donna Barocca

le mercredi 15 mars 2023 à 20h00

Lieu de l'événement

10 place des archives - 69002 Lyon

Contact


04 72 32 51 22
relations.donateurs@univ-catholyon.fr

L'Université Catholique de Lyon, en partenariat avec Le Concert de l'Hostel Dieu, organise le concert solidaire "La Donna Barocca". Ce concert à participation libre est au profit de notre dispositif de bourses étudiantes. Le montant versé est assimilable à un don pour lequel il vous sera adressé un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Le baroque au féminin

Dans le cadre du projet Baroque au féminin, le Concert de l’Hostel Dieu s’intéresse aux compositrices italiennes dans un programme intitulé La Donna Barocca. Au XVIIème siècle, l’Italie connaît une véritable floraison de compositrices. Si certaines, comme Isabella Leonarda, ont accès à l’éducation musicale au couvent pour composer, l’Italie est aussi le pays des premières compositrices professionnelles assumées, telles que Barbara Strozzi (née il y a 400 ans), figure symbolique du génie musical vénitien, mais aussi Antonia Bembo et Francesca Caccini, toutes issues de familles intellectuelles et encouragées dans leur voie.

Le Concert de l'Hostel Dieu

Depuis sa création en 1992, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction
de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.

Distribution :
Heather Newhouse, soprano
Sayaka Shinoda, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Soirée exceptionnelle proposée en faveur des bourses étudiantes

Chaque année, l’UCLy attribue des bourses à ses étudiants les plus méritants et en situation financière difficile. Financé grâce à la générosité des particuliers et des entreprises, ce dispositif d’égalité des chances a permis l’année dernière d’attribuer 140 bourses étudiantes.