Comprendre et agir sur son organisation avec l’analyse institutionnelle

Les groupes et les organisations ont régulièrement besoin d’adapter leur fonctionnement aux nouveautés qui les affectent.

du jeudi 15 octobre 2020 à 09h00

au vendredi 16 octobre 2020 à 17h00

Lieu de l'événement

Contact

Sylvie Villevieille
Assistante Formation Continue

04 72 32 50 91
shs@univ-catholyon.fr

Contact sur le plan pédagogique

Anne-Louise NESME
Directrice pédagogique du Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales

04 72 32 50 94
alnesme@univ-catholyon.fr

Nouvelles personnes, évolutions des services, modifications du contexte… sont autant d’événements qui, s’ils ne sont pas travaillés, intégrés, peuvent générer des blocages, freiner l’avancée des projets, créer des situations conflictuelles. Or les organisations ont tendance à figer leur fonctionnement. L’analyse institutionnelle se propose de lire leurs dynamiques internes afin de repérer les décalages existants avec leur manière de fonctionner.
L’Analyse Institutionnelle vient de dynamiques dans les champs de la pédagogie institutionnelle (inspirée de Freinet) et de la psychiatrie institutionnelle (dont la clinique de la Borde est la forme la plus connue). La sociologie s’en est emparée afin d’intervenir avec le dispositif de la socianalyse. Elle permet de comprendre et d’agir sur les organisations dans lesquelles nous nous impliquons.

Intervenant

Christophe CHIGOT, socianalyste et formateur en méthodologie

Objectifs

• Savoir prendre du recul dans des moments de tensions organisationnelles
• Faire émerger des propositions et /ou conduire du changement dans son institution
• Savoir analyser et repérer les antagonismes, faire émerger les points durs et animer des temps de médiation orientés vers des formes de concertation.

Méthode d’animation

Apports théoriques et techniques alterneront avec des exercices pratiques appliqués aux contextes de chacun.e.s. Nous privilégierons l’approche méthodologique. Dans ce sens, les outils, les techniques et les dispositifs, loin des recettes, seront expérimentés en vue d’une appropriation par les stagiaires sous forme de temps de travail sur les contextes des participant.e.s.
Alternance de travaux individuels, en grands et petits groupes.

Public

Toute personne engagée dans le champ de l’accompagnement souhaitant acquérir des outils pour mieux comprendre les organisations dans lesquelles elle est impliquée et/ou développer une nouvelle approche des publics.

Tarifs

  • Employeur : 390 euros
  • Employeur non pris en charge : 340 euros
  • Individuel : 290 euros

Une deuxième session sera proposée le 8 et 9 avril 2021

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