[Colloque] Rencontres sexuelles à l’adolescence

le vendredi 24 novembre 2023 à 09h00

Lieu de l'événement

Campsu Carnot 23 place Carnot - 69002 Lyon

Contact

T. Rebelo

0145352177
cila.colloque@gmail.com

Avec l’entrée dans l’adolescence, c’est bien souvent l’ensemble du rapport au monde qui se trouve fortement érotisé, ces mouvements projectifs ou d’externalisation cherchant à contrebalancer la sensation de dysharmonie interne vécue par l’adolescent.

Argument

Avant de pouvoir s’épanouir dans des relations sensuelles impliquant l’autre, le sexuel adolescent s’incarne d’abord dans l’avènement du pubertaire, vécu comme potentiellement menaçant, en étant susceptible de mettre à mal les assises narcissiques et les limites du moi. Ainsi, certaines manifestations ou conduites psychopathologiques de la vie quotidienne adolescente, comme les conduites d’alcoolisation massive ou d’autres expériences toxicomaniaques, pourront traduire les velléités inconscientes de l’adolescent pour s’accoutumer à cet abandon de soi et à la défaite du moi qui représentent les corolaires indispensables à la jouissance orgasmique. La rencontre avec le sexuel suppose donc en premier lieu de consentir à ce qui surgit en soi, avant d’être en mesure de se mettre en quête d’une rencontre de l’autre.  

Les enjeux liés à l’intégration de ce nouveau régime pulsionnel, l’intégration de la bisexualité psychique, en lien avec la reconnaissance de la différence des sexes, comme la nécessité de déterminer son identité et son orientation sexuelles, ne requièrent-ils pas toujours et encore, la mise en jeu de processus de subjectivation complexes et couteux pour l’adolescent ? La sexualité affichée comme tout à fait libre de culpabilité et de conflits par nombre d’adolescent, ne s’avère-t-elle pas être une sexualité plus exhibée que réellement vécue ? En bénéficiant d’une relation au sexuel définitivement dégagée des contraintes morales, civiles et religieuses, se voient-ils là offrir une véritable émancipation ?

Ce colloque est organisé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage intitulé : « Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents », sous la direction de Philippe Givre et Florian Houssier. L’ensemble des participants au colloque bénéficieront en avant-première de la parution de cet ouvrage (le prix d’entrée intégrant l’accès à la journée, plus l’obtention de ce volume). Dans ce Vocabulaire, les participants trouveront les définitions de bon nombre de notions conceptuelles qui seront au cœur des développements et des échanges lors de cette journée centrée sur la rencontre sexuelle à l’adolescence. Le lecteur sera ainsi en mesure de retrouver, s’il le souhaite, des développements précis et concis, sur l’ensemble des processus subjectifs mis en jeu chez l’adolescent, dès lors qu’il est en proie à la rencontre du sexuel.

Programme

9h : Accueil
Présidente de séance : Brigitte Blanquet
Introduction : Philippe Givre, Florian Houssier  

Conférences plénières

9h30 : François Richard : La fonction de l’orgasme à l’adolescence
10h : Vincent Estellon : Modalités de rencontre sexuelles à l’adolescence
Discutante : Emmanuelle Caule 

10h30-10h45 : pause

Table ronde (10h45-12h30)
Catherine Matha : Altérités, altération : le sexuel des identifications
Philippe Givre : Rencontres sexuelles sur la scène onirique
Simury Ikiz : La pornographie en ligne : initiation ou retrait ?
Discutant : Anthony Brault

12h30-14h : pause déjeuner

Présidente de séance : Emmanuelle Caule 

Conférences plénières

14h : Magali Ravit : Intimité et extimité du sexuel à l’adolescence
14h30 : Serge Hefez : Sexualités en tous genres
Discutante : Haya Haida

15h-15h15 : pause

Table ronde (15h15-17h)
Florian Houssier : Emma Eckstein, ou la haine du sexuel
Brigitte Blanquet : L’expérimentation de la sexualité adolescente, une rencontre sensorielle
Nicolas Evzonas : La transition de genre comme solution à l’énigme du sexuel 

Discutant : Pierre-Justin Chantepie

Conclusion : Florian Houssier, Philippe Givre

INTERVENANTS

Brigitte BLANQUET*, Professeur à l'UCLy, Directrice de la Faculté de Psychologie à l'UCLy, Directrice pédagogique du Master de psychologie clinique enfant, Adolescent, UCLy , Présidente du CERCL.
Anthony BRAULT*, Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Paris Cité (Diderot). 
Emmanuelle CAULE*, psychologue, psychanalyste, chargée de cours à l'Université de Bordeaux, Vice-Présidente du CILA et du CAPA (Collège Aquitain de Psychopathologie de l'Adolescent).
Pierre-Justin CHANTEPIE, Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie, Université Lumière Lyon 2, Trésorier de la Société du Rorschach.
Vincent ESTELLON*, Psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste. Professeur, Université de Paris, UFR IHSS, Département Études psychanalytiques.
Nicolas EVZONAS, Docteur ès Lettres, Psychologue clinicien, psychanalyste, Maitre de conférences, Université de Paris Cité (Diderot).
Philippe GIVRE*, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Maître de conférences HDR à l'Université de Paris. Secrétaire adjoint du CILA.
Serge HEFEZ, Psychiatre, Psychanalyste, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris.
Haya HAIDAR*, Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie, Psychanalyste en formation à la Société Psychanalytique de Paris (SPP), membre associée du laboratoire PCPP (UR 4056), Université Paris Cité (Descartes).
Florian HOUSSIER*, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, UTRPP 4403. Directeur de la Collection « Expériences psychanalytiques » aux Éditions Ithaque, Président du CILA.
Simruy IKIZ*, Psychologue Clinicienne et Projectiviste, Maîtresse de Conférences, Université de Poitiers, Trésorière de L'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP).
Catherine MATHA*, Psychanalyste. Maître de conférences (HDR) à l'Université de Paris Sorbonne Nord.
Magali RAVIT, Professeur en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2. Directrice du laboratoire CRPPC, experte près la Cour d'Appel de Lyon.
François RICHARD, Psychanalyste (SPP), Professeur de psychologie, Université Paris Diderot

* Membres du CILA

Inscription