1 an

d’expérience professionnelle

10 000 emplois par an

créés dans le secteur du Luxe

1 semaine

de séminaire sectoriel

Bachelor Marketing du luxe et des métiers d'excellence

Alternance

ESDES Lyon Business School SCIENCES ÉCONOMIQUES ET MANAGEMENT – FORMATION Responsables d’univers

Commerce, management

Formation Bac +3 Marketing du Luxe à Lyon et Annecy

Spécialisation dispensée sur le campus de Lyon et Annecy

Se former à « l’attitude luxe » et s’initier à l’univers des métiers d’excellence pour être capable de créer les plus belles expériences. 

Télécharger la plaquette du Bachelor

Spécialisation Marketing du luxe et des métiers d'excellence
BACHELOR IN BUSINESS – BAC +3

Après 2 ans de tronc commun pour acquérir les fondamentaux de la gestion, mis en pratique lors de 2 expériences professionnalisantes, avec les stages, la 3e année permet de se spécialiser en marketing du Luxe et des métiers d’excellence. Format : alternance.

Cette année permet également aux étudiants de découvrir un secteur d’activité porteur en Région à choisir parmi : vin et gastronomie, santé et bien-être, social business, industrie, économie collaborative…

 

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

 

DIPLÔME

Le Bachelor in Business spécialisation Marketing du luxe et des métiers d’excellence est un diplôme d’études supérieur en commerce opérationnel (bac+3, niveau 6) visé pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2021, sur les campus de Lyon et Annecy.

logo diplome visé par l'etat logo diplome grade de licencelogo diplome certifié RNCP

RÉSULTATS ATTENDUS ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les compétences sont évaluées par des examens et des travaux personnels à chaque semestre

Sanction : certification « Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international», Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel le 04/10/2016 délivré sous l’autorité ISIMI PPA».

Consulter la fiche : N° de fiche RNCP 35106

Programme PEP’S

50h de face à face avec coaching, ateliers, connaissance de l’entreprise, apprentissage des codes professionnels

Le PEP’S est un dispositif qui accompagne la transition de la posture étudiante vers la posture professionnelle pour devenir un talent unique ! Ce parcours de progression, animé par des consultants carrière, comprend des ateliers et des interactions avec le monde professionnel.

L’accompagnement s’articule autour de ces 3 axes :

  1. Pour choisir leur spécialisation de 3e année et s’orienter de manière efficace et réfléchie, les étudiants réalisent un parcours de découverte de l’entreprise, de ses métiers et de ses fonctions. Pour affiner son projet d’orientation, chaque étudiant bénéficie d’un test de  personnalité suivi d’un atelier coaching.

 

  1. Après le travail indispensable du CV et de la lettre de motivation, plusieurs ateliers sont proposés pour permettre aux futurs diplômés d’optimiser leur insertion dans le monde  professionnel : table ronde avec des professionnels, programme spécifique de préparation à Solicity, ateliers pour maîtriser les codes et usages professionnels, la gestion de son identité numérique pour associer savoir-être et savoir-faire.

 

  1. Pour bien vivre et gérer au mieux son alternance, un module spécifique est mis en place : gestion du temps, priorisation, gestion du stress, des conflits… ce programme est lié à leurs problématiques et organisation quotidienne pour devenir de véritables professionnels !

 

Parce que la professionnalisation est au cœur de la pédagogie de l’ESDES, l’ensemble de ce dispositif bénéficie d’une reconnaissance dans le cursus, grâce à la validation de crédits ECTS.

UN CURSUS EN ALTERNANCE

Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école

Les étudiants en alternance perçoivent un salaire. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, via les OPCO.

Forte d’un réseau d’entreprises partenaires et résolument ancrée sur son territoire, l’École dispose d’un panier d’offres sélectionnées pour les étudiants et assure un accompagnement personnalisé de qualité dans la recherche et le suivi d’alternance.

 

LES + DE L’ACCOMPAGNEMENT

  •         Ateliers d’accompagnement à la recherche d’entreprise
  •         Forum alternance
  •         Mise à disposition d’offres
  •         Conseils et entretiens personnalisés

Admission en 1re année

Candidats en lycée français (en France et à l’étranger) : Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup

Ouverture des candidatures selon le calendrier Parcoursup
Formation Campus Lyon Campus Annecy
Bachelor in Business ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business UCLy Alpes-Europe – ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor In Business
Bachelor in Business + option du Diplôme Universitaire « Outils Juridiques du manager » ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager UCLy Alpes-Europe – ESDES LYON BUSINESS SCHOOL – Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 – Bachelor in Business + DU Outils Juridiques du Manager

Si vous hésitez entre les formations et/ou entre les campus, merci de choisir 1 formation et 1 campus sur lequel vous souhaitez passer vos épreuves (en présentiel). Votre admission sera valable pour l’ensemble du programme, quel que soit le campus. Le choix définitif se fera lors de votre inscription.

 

Dates des admissions
Campus Lyon Campus Annecy
Epreuves écrites :
(français, culture générale, logique et mathématiques, anglais) – 100% en ligne – QCM
Du 11 au 21 avril 2023 Du 11 au 21 avril 2023
Entretien de motivation : 30 min en français, vous choisirez 1 date début avril 2023, en présentiel sur le campus choisi Du 11 au 21 avril 2023 Le 12, 13 ou 14 avril 2023

Vous passez une seule fois les épreuves d’admission (que vous candidatiez à 1 ou 2 campus)

Frais de candidatures : 50€ (gratuit pour les boursiers)

 

Les coefficients
Epreuves Coefficients
Test écrit d’anglais 4
Test écrit d’aptitude au management 4
Entretien individuel 8

 

OU

Candidat de nationalité étrangère : sur dossier (Hors Parcoursup, uniquement pour les lycéens scolarisés dans les établissements non Français)

Ouverture des candidatures en Novembre 

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2023 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2023-2024 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février 2023.
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

1re année : Voir Tarifs

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée  : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais
d’inscription sont payés avant le 28 février.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité française)

Ouverture des candidatures en novembre

  • Télécharger le dossier de candidature
  • 1 session de recrutement par mois de décembre à août
  • Date limite de candidature : 1er lundi du mois
  • Date des entretiens : 3e ou 4e jeudi du mois
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 4
Test écrit d’anglais – 100% en ligne – QCM 4
Test écrit d’aptitude au management (français, culture générale, logique et mathématiques) – 100% en ligne – QCM 4
Entretien individuel de motivation (en français) – en présentiel, à Lyon ou Annecy 8

 

Admission en 2e et 3e année (Candidats de nationalité autre que française, situation de handicap, et sportif de haut niveau)

  • Télécharger le dossier de candidature
  • Recrutements de novembre à août
  • Frais de candidature 50€ (gratuit pour les boursiers)
  • Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée 2023 : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année 2023-2024 si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février 2023.
Les coefficients
Epreuves Coefficients
Dossier de candidature 10
Oral d’anglais 3
Entretien individuel de motivation (en français) 7

 

2e et 3e année en initial : Voir Tarifs
3e année en alternance : le coût des études est pris en charge par les entreprises d’accueil via leur OPCO.

 

Le Bachelor in Business est éligible aux étudiants boursiers du CROUS.

Early bird pour les étudiants internationaux hors UE, pour la rentrée : 10% de réduction applicable sur les frais de scolarité de l’année  si le dossier d’inscription complet est envoyé et les frais d’inscription sont payés avant le 28 février.

Une question sur ce tarif préférentiel ? Merci de contacter : concours@esdes.fr

 

PAIEMENT AVEC FLYWIRE (Étudiants hors UE)

Flywire, un puissant réseau mondial de paiement
L’Esdes Business School s’est associée à Flywire pour accepter les paiements des étudiants internationaux dans le monde entier.

Vous pouvez facilement payer vos frais de scolarité et vos frais en ligne : Flywire fournit un réseau de paiement mondial sécurisé qui simplifie le paiement de vos frais depuis votre pays d’origine et les pays du monde entier.
Les options de paiement peuvent inclure les virements bancaires, les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et bien d’autres encore, généralement dans votre devise nationale pour la plupart des pays.
Découvrez comment ça marche !

Nous vous demanderons de payer par Flywire directement dans notre système de candidature en ligne.

effectuez un paiement sur flywire

En savoir plus : Paiements sécurisés Flywire

Vous avez une question concernant votre orientation ? L’équipe promotion et concours est là pour vous aider.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact

 

Vous souhaitez recruter un alternant dans cette spécialisation ?

Téléchargez ici la brochure alternance

Les avantages de la formation

Une formation à l'excellence, applicable à tous les secteurs d'activité

Cursus en alternance

Marché en croissance constante

Découvrez le
programme
détaillés

3e année de spécialisation

1er semestre

Organizational behavior (en anglais)
Human Resources (en anglais)
Management stratégique
Management d’équipe
Méthodologie de Recherche
Category Management
Analyse des Résultats d’un Panel
Sales Techniques for Luxury Brands
Consumer Behaviour & Luxury Merchandising
Droit du Consommateur et de la Distribution

2e semestre

Transformation digitale de l’entreprise
RSE
Opportunités autour de la transition écologique
Management de Projet : ouverture d’une boutique de luxe
RP & Evénementiel dans le secteur du luxe
Innovations Products in luxury sector
La Distribution de Demain
International Development
Gestion d’un Centre de Profit
1 mineure à choisir

Nos autres formations