L’humain, l’environnement, le vivant au regard de l’anthropologie

Enseignante : Marina Rougeon

Descriptif

Les rapports que les humains entretiennent avec leur(s) environnement(s) questionnent de plus en plus nos contemporains. Environnement, nature, vivant, sont autant de termes que les chercheurs en sciences sociales, et notamment les anthropologues, remettent au cœur des débats et de leurs travaux. Ce faisant, ils apportent des pistes de réponse pour penser et ouvrir de nouveaux fronts d’action face à la crise environnementale et climatique qui touche notre planète Terre. Ils permettent aussi d’aller au-delà des préjugés en vigueur quand il est question des rapports entre nature et culture, humains et autres (nombreux) êtres vivants, dans le but de construire un futur plus égalitaire et commun à tous.

Objectif

L’objectif est de proposer aux étudiants des repères théoriques ainsi que des outils pratiques et des présentations de cas sur des supports diversifiés pour aborder et comprendre les rapports entre humains, environnement et vivant au regard de l’anthropologie.

Contenu

Pendant les séances de cours, nous partirons des approches classiques de l’environnement et de la nature par l’anthropologie. Puis nous mettrons ces notions au travail à partir de débats contemporains comme la question des risques environnementaux et des vulnérabilités, la politisation de la question environnementale ou encore la crise écologique. Enfin, nous porterons une attention privilégiée à certaines pratiques contemporaines qui pointent des approches originales pour renouveler les rapports des humains au vivant.

Informations complémentaires

Année 2023 / 2024

Semestre 2
Lundi de 18h à 20h
Premier cours le lundi 22 janvier 2024