Mobilité étudiante / Outgoing students

Certains de nos étudiants effectuent une mobilité d'un semestre à l'étranger auprès de nos partenaires universitaires. Ils peuvent ainsi découvrir d'autres cultures mais également d'autres systèmes juridiques nationaux. Ces mobilités sont de véritables opportunités pour se familiariser avec les systèmes juridiques locaux de même qu'il est possible d'améliorer considérablement le niveau de la langue étrangère employée.

Le projet


Qui, quand, où?

Le semestre de mobilité ne peut s’effectuer qu’au cours de la 3ème année.
Cette possibilité est offerte aux étudiants de la Faculté de Droit de l’UCLy qui peuvent choisir une destination parmi la liste des universités partenaires

Comment?

Les étudiants sont sensibilisés à la mobilité internationale lors des 2 premières années.

Le dépôt des dossiers et la sélection des candidats s’effectuent au cours du semestre 3.


Les candidats devront pour constituer leur dossier rassembler les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Un C.V.
  • Les relevés de notes des trois premiers semestres.


La préparation de la mobilité

Les étudiants dont le dossier a été retenu seront convoqués à une réunion d’information permettant la mise en œuvre des mobilités (inscription dans l’Université d’accueil, recherche d’un logement…).

Le service Relations Internationales de la Faculté de Droit se tient à la disposition des étudiants sélectionnés pour préparer leur mobilité, choisir les cours auxquels ils assisteront et pour répondre aux éventuelles questions.

Des aides financières (Erasmus+, Explo’Ra) peuvent être octroyées au cas par cas.

Des informations sont disponibles au service des Relations Internationales de la Faculté de Droit.

Pendant la mobilité

Les choix de cours ont été arrêtés avant le départ, cependant il se peut que pour des raisons administratives ou pédagogiques des modifications doivent intervenir, cela doit toujours se faire avec l’aval du Directeur en charge des Relations Internationales.

Les étudiants qui bénéficient d’une aide financière doivent s’acquitter des démarches administratives à l’arrivée (faire signer les attestations et nous les retourner) pour pouvoir prétendre au versement du montant de la bourse.

Pour obtenir leur semestre les étudiants en mobilité doivent valider les matières enseignées et suivies dans les universités d’accueil. Le calendrier des examens sera donné par l’université partenaire.

Après la mobilité

Obtention du semestre

Chaque université partenaire a son système de notation qui diffère du système français. De ce fait, les étudiants doivent transmettre leur relevé de notes au secrétariat des Relations internationales de la Faculté de Droit qui en effectuera une transcription. La transcription est établie sur la base du tableau de conversion ci-joint. Attention, des coefficients pourront être appliqués en fonction du nombre d’ECTS de chaque matière.

Tableau de conversion

Si vous avez des questions n’hésitez pas à joindre le secrétariat des Relations Internationales.

Les étudiants qui bénéficient d’une aide financière doivent s’acquitter des démarches administratives à leur retour (faire signer les attestations et nous les retourner) pour pouvoir prétendre au versement du reliquat.