Comment trouver son alternance ?
Trouver une entreprise en alternance peut s’avérer un travail de longue haleine. Julie Bonnafoux, Directrice de la Direction Formation Professionnelle de l’UCLy répond aux interrogations des étudiants et donne des conseils pour décrocher un contrat d’apprentissage.
mis à jour le 30 mai 2023
UCLy
Comment trouver une entreprise pour un contrat d’alternance?
Avant tout chose, se demander :« Qu’est-ce que l’alternance ? En quoi, cela consiste ? Quels sont mes droits et mes devoirs ? », propose comme questionnement Julie Bonnafoux de la Formation Professionnelle de l’UCLy.
Surtout bien garder à l’esprit que, « vous vous formez à la fois en entreprise et à l’école. Vous avez des engagements en entreprise, vous perdez vos vacances scolaires au profit de celles du code du travail. Il faut comprendre en quoi consiste la formation et les missions que l’on attend de vous en entreprise. »
L’alternance est un tremplin pour l’emploi
Lisa Crenon a étudié à l’ESTBB en Bachelor Assistant Ingénieur-Biologie-Biochimie-Biotechnologies. Elle a effectué son alternance durant sa troisième année de Bachelor assistant ingénieur entre septembre 2021 et septembre 2022. « Dans l’'alternance tous les partis sont gagnants, donc les entreprises recherchent beaucoup ces contrats. À la suite de mon alternance il m'a été proposé un CDI dans le même laboratoire », confie Lisa, aujourd’hui technicienne de laboratoire en microbiologie dans l'équipe production/ contrôle analytique au sein d'Eurofins Bactup situé à Saint Priest.
PME ou TGE ?
« Beaucoup de jeunes sont attirés par les groupes, les très grandes entreprises. Cela fait bien sur le CV mais attention », prévient Julie, « dans une grande entreprise, les tâches et métiers sont beaucoup plus segmentés, il y a moins de transversalité, vous êtes moins autonome. » En fait cela dépend de votre personnalité et de votre niveau d’étude. Et contrairement à ce que l’on pense beaucoup de petites et moyennes entreprises embauchent en alternance.
Autre point à ne pas négliger dans votre recherche d’emploi :s’y prendre à l’avance. La campagne de recrutement dans les entreprises commence à partir de janvier pour des contrats pouvant démarrer en septembre. « Il faut vraiment anticiper même si c’est n’est pas évident car c’est en plein cursus scolaire », rappelle Julie Bonnafoux.
Où trouver une alternance ?
« La première voie à exploiter est l’école et les partenariats qu’elle a noué avec les entreprises. » Ensuite, internet est votre ami, des sites de recherche emploi vous y attendent : La bonne alternance, LinkedIn, Walt, le Portail de l’alternance, Apec, apprentissage-auvergnerhonealpes …
Le bouche à oreille se révèle efficace également : « Il ne faut pas hésiter à parler avec des anciens élèves, des alumni, aller aux portes ouvertes »
Aziz Blizak, étudiant en Master 2 Manager QSE à l’ESQESE, 21 ans, alternant depuis 3 ans chez Symbio en tant que chargé qualité production nous partage son expérience en la matière : « J’ai trouvé l’alternance pendant la période du COVID. J’avais listé toutes les entreprises industrielles de la région. Je suis passionné d’automobile et d’aéronautique, Symbio était l’offre que je voulais. En parallèle, je postulais sur des offres Indeed et LinkedIn.
Les moyens de décrocher le graal
L’une des clefs de la réussite est l’organisation. Pour sa recherche d’entreprise, Aziz explique sa méthodologie : « Je tenais un tableau de bord, je voulais un maximum de choix possibles. J’avais mis en place une routine : le matin je téléphonais ou envoyais des messages sur LinkedIn aux entreprises qui n’avaient pas publié d’offres mais qui m’intéressaient, l’après-midi j’envoyais des cv et des lettres personnalisées. »
Un CV bien construit et une lettre de motivation adaptée, restent un must. « Il faut personnaliser la lettre de motivation », insiste Julie Bonnafoux. « Toutes les expériences sont bonnes à mettre : associatif, bénévolat, baby-sitting… N’hésitez pas à parler en termes de compétences et pas de diplômes. »
N’envoyez plus votre CV par la poste, mais vous rendre sur place peut avoir tout de même son petit effet dans le cas où il s'agit de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.
Qu’est-ce qu’une bonne lettre de motivation ?
Julie explique qu'une bonne lettre de motivation, « C’est déjà essayer de se projeter dans l’entreprise et voir ce que l’on pourrait apporter de particulier dans l’entreprise. ». « C’est aussi expliquer les missions, et ne pas simplement exprimer votre sérieux dans le travail. Il faut coller à la fiche de poste et expliquer en quoi vous êtes la personne pertinente en reprenant les mots-clefs. Illustrer avec des exemples vos expériences. »
Pour finir, retrouvez
les conseils de Lisa, Aziz et Julie sur la recherche d’alternance
• Soyez confiant dans vos capacités, vous avez été bien formés
• N’hésitez pas à poser des questions
• Faites des candidatures spontanées
• Si vous avez un réseau, utilisez-le.
• Persévérez, continuer à chercher et envoyer des courriers
• Soyez organisés, c’est un gain de temps et une stratégie gagnante
1. Faites attention à votre e-réputation
2. Soignez votre CV et votre lettre de motivation
3. Ne mentez pas sur vos expériences et votre personnalité.