Géostratégie : enjeux défense et sécurité

Fiche ECTS du cours de Géostratégie enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 2
  • Responsable : François DESHORS
  • Semestre 5

Prérequis pour le cours

Connaître les institutions principales de la République Française et posséder des connaissances de base dans la protection internationale des droits fondamentaux.

Objectifs

Dans un monde où la problématique sécuritaire voit son importance croître, ce cours a pour but de donner une première approche du secteur et des problématiques de la défense et de la sécurité.

L’étudiant sera ainsi sensibilisé aux grands enjeux de maintien de la paix tant sur un plan national qu'international afin de lui permettre notamment de s’engager par la suite vers la communication de crise ou les questions journalistiques spécifiques à ces secteurs.

À l’issue de ce cours, l’étudiant saura distinguer les différents services de défense nationale et de sécurité intérieure ; il connaîtra les principales missions de chacun d’eux et saura situer les différents acteurs en responsabilité.

Contenu

Présentant l’architecture actuelle globale de la défense nationale, ce cours abordera la définition des menaces nouvelles et des conflits asymétriques actuels, ainsi que sur l’examen des problématiques et des solutions liées à la gestion des crises contemporaines.

L’état de paix est celui qui permet d’envisager sereinement l'éducation, la vie culturelle, littéraire, artistique etc. C’est pourquoi ce cours resituera d’abord la fonction de défense dans son objectif premier : préserver les intérêts d’une société et permettre un contexte sociétal où la sécurité et la défense sont assurées.

La défense et « l’esprit de défense » ne pouvant se réduire à une organisation institutionnelle et encore moins à des moyens ; ce cours cherchera à éviter une approche strictement juridique ou économique des choses mais à rendre concrets les sujets étudiés.

À cette fin, des rencontres avec les acteurs principaux pourront avoir lieu durant le semestre.

Références bibliographiques

  • BAUER Alain, FREYNET François, SOULLEZ Christophe, Comment vivre au temps du terrorisme, Paris : First, 2017 ( First Documents)
  • BEAUFFRE André, Introduction à la stratégie, Paris : Hachette, 2012 (Pluriel Référence)
  • DESPORTES Vincent, Introduction à la stratégie, Paris: Economica, 2007 (Stratégie & Doctrines)
  • DESPORTES Vincent, Décider dans l’incertitude, Paris: Economica, 2015 (Stratégie & Doctrine)
    Présidence de la République - Ministère des Armées, Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, Paris : La Documentation française, 2017

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Licence de Lettres

Faculté de Lettres modernes Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes et une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr