Nouvelle conférence du cycle de la Licence d'Histoire : Les Rencontres de Carnot
Mercredi 25 février 2026
Amphithéâtre Mérieux (Campus Saint-Paul)
De 18h à 20h
Texte raturé, texte engagé, marqué par l’emphase, le sarcasme et le prêche, débordant de métaphores et d’expressions triviales, de jurons souvent, l'analyse du tout jeune professeur de lycée sidère le lecteur par son souffle comme par la lucidité dont il fait preuve tant sur ses propres tergiversations que sur les acteurs de l'Occupation allemande et les ressorts plus souterrains qui les ont fait agir.
Il nous invite aussi à réfléchir à la pratique ultérieure d’un historien, conscient de l’influence des émotions sur les dirigeants qu’il étudie, mais dont l’éthique professionnelle implique qu’il les explique, non qu’il les subisse.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.