Théories de l'apprentissage

Fiche ECTS du cours de Théories de l'apprentissage enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignante : Valérie SOUBRE
  • Semestre 1

Objectifs

  • Comprendre et identifier les différentes théories de l’apprentissage
  • Analyser des situations de classe en s’appuyant sur les concepts vus en classe
  • Mettre en œuvre dans des activités les différents concepts vus en classe
  • Inscrire sa réflexion dans la perspective de son projet professionnel d’enseignement.

Contenu

  • Les théories de l’apprentissage : approches historiques : behaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme.
  • Apprendre : différentes manières, modalités et techniques.
  • Animation de classe et dynamique de groupe.
  • L’approche par compétence et la pédagogie de projet.
  • Le système éducatif français : présentation générale et organigramme ; les grandes réformes ; les grandes figures de la pédagogie.

Références bibliographiques

  • ASTOLFI Jean-Pierre, La saveur des savoirs, Paris : ESF, 1998
  • CLERC Françoise, Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement, Paris : Hachette, 2011
  • FAVRE Daniel, Cessons de démobiliser les élèves, Paris : Dunod, 2015
  • MEIRIEU Philippe, Lettre à un jeune professeur, Paris : ESF, 2005 (Inter)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr