L'Apostrophe

Le journal des étudiants de l'UCLy

Créée par les étudiants de Lettres modernes en 2017 dans les locaux du Campus Carnot, l’association s’est depuis ouverte à toute l’université. Souhaitant animer la vie universitaire, l’Apostrophe permet aux étudiants de toutes les écoles de l’université de partager leurs passions pour l’écriture, l'art, la culture, et bien d’autres domaines encore…

Reposant sur le travail d’équipe, l’Apostrophe est une œuvre commune dans laquelle chacun apporte sa propre touche, faisant du journal un bel exemple de la diversité de l’UCLy.

Le projet représente également un grand intérêt aux étudiants intéressés par les métiers du journalisme et de la rédaction, dans l’optique de leur donner une expérience concrète.

Membres de l'association apostrophe aux journées portes ouvertes 2019

L'objectif du journal est ainsi de proposer une publication journalière de contenu sur leurs diffèrent réseaux sociaux. L’impression occasionnelle d'éditions papiers est également au programme. Sur ces dernières, on y retrouvera par exemple les articles les plus appréciés.

Télécharger le dernier numéro de L'Apostrophe

télécharger
Télécharger le pdf

Les nouveaux rédacteurs sont toujours les bienvenus ! Sans engagement obligatoire, l’Apostrophe est avant tout une plateforme de partage au sein de l’UCLy. N’hésitez donc pas à les contacter. Peu importe votre projet, l’équipe sera heureuse d’en discuter avec vous !

Les projets de l'association

En constante évolution, l’association voit régulièrement naître de nouvelles formes de contenus. Par exemple, le lancement de nouveaux projets au format vidéo prend une place importante dans l’identité du journal. Cette diversification donne ainsi lieu à de toutes nouvelles possibilités non seulement pour l’association, mais aussi pour les étudiants intéressés par cet aspect.

Apostrophe_UCLy

Récemment ont été mis en place les « semaines spéciales » de l’Apostrophe. Grands temps forts de l’année au sein de l’équipe, il s’agit pour celle-ci de proposer des contenus « hors-séries » lors d'événements particuliers. Les fêtes de fin d’année, le challenge inter-écoles, ou la Saint-Valentin par exemple, sont autant d’occasions pour le journal et son contenu de se métamorphoser le temps d’une semaine.

L'Apostrophe, lauréate du Concours vidéo des associations

L'Apostrophe a reçu le 2ème prix du Concours vidéo des Associations de l'UCLy édition 2020.

Le bureau est notamment composé de :

• Valentin Camus : Président
  • Marie van Merris : Vice-présidente