Renaud Rannou, étudiant au DU philosophie de l'ostéopathie

CIE - Centre Interdisciplinaire d'Éthique

« Un complément indispensable à tout ostéopathe qui veut comprendre ce qu’il fait. »

Renaud Rannou nous partage son avis et son regard sur le DU Philosophie de l’Ostéopathie.

Renaud Rannou nous parle du DU philosophie de l'ostéopathie

Intégrer le DU Philosophie de l'Ostéopathie

Comment avez-vous eu connaissance du DU « Philosophie de l’ostéopathie » ?

Apres la lecture du livre de Jean-Marie Gueullette L’ostéopathie une autre médecine et en regardant sur le site ostéopathie-France.net

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation ?

Pour avoir des outils pour répondre à des questions de fond sur l’ostéopathie, la recherche, sa légitimité, sa scientificité etc…

Les apports du DU dans la pratique du métier d'ostéopathe

Que vous apporte cette formation par rapport à votre formation initiale d’ostéopathe ?

Elle apporte, de mon point de vue, un complément indispensable à tout ostéopathe qui veut comprendre ce qu’il fait. Ce diplôme universitaire pose des questions fondamentales, laissées sous silence dans les écoles. Il donne un grand nombre d’outils de réflexion pour construire des réponses.


Y a-t-il déjà pour vous une forme de mise en application de ce que vous travaillez au DU dans votre quotidien d’ostéopathe ?

La mise en application est directe car les sujets sont eux aussi en prise directe avec la pratique de l’ostéopathie. L’échange avec le patient, les tests ostéopathiques, leurs représentations sont mis en jeu dès le début de la formation. Par la suite encore plus d’éléments pratiques vont être mis en avant et éclairés par l’équipe pédagogique. À l’aide de cette plus grande compréhension des fondements et de leur articulation, ma pratique s’est trouvée plus précise, plus efficace peut-être même plus cohérente.

Le contenu de la formation DU Philosophie de l'Ostéopathie

Que pensez-vous de l’articulation entre réflexion philosophique et travail pratique durant la formation ?

Elle est indispensable. Elle est en plus très parlante. Ce qui permet de mettre directement en résonance avec la pratique dès le retour au cabinet.


Comment cette formation vient questionner votre activité professionnelle ?

Les questions étaient déjà là avant la formation. Elle vient permettre d’avoir des outils pour y répondre. Mais aussi de construire des questions qui vont aller plus loin dans la réflexion de fond sur l’ostéopathie.


Lors des sessions, quelle est la thématique qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Tous les sujets abordés sont importants à mes yeux. Mais s'il fallait en choisir un, ce serait l’intersubjectivité et la rationalité dans l’ostéopathie.


Que souhaitez-vous dire à des ostéopathes qui découvrent l’existence de cette formation ?

Allez-y foncez, vous avez tout à y gagner !! L’équipe pédagogique est géniale, à l’écoute, bienveillante et extrêmement compétente. Les sujets abordés sont des plus intéressants pour les ostéopathes qui veulent pousser leurs réflexions sur leur métier. Le but est de le faire évoluer grâce à une bonne équipe encadrante.