Aude Jeannerod

Maître de conférences de l'UCLy

Pôle 3 - Culture(s), langue, imaginaires

ajeannerod@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon

Fonctions

  • Directrice de la Faculté des Lettres et Civilisations UCLy
  • Membre du Pôle de recherche Culture(s), langue, imaginaires, UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Littérature des XIXe, XXe et XXIe siècles Ecocritique et écopoétique Esthétique et idéologie Texte et image

Domaines d'enseignement

Littérature française et étrangère Littérature générale et comparée

Présentation

Aude Jeannerod est maîtresse de conférences de l'Université catholique de Lyon en langue et littérature françaises et membre de l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités. Ses travaux portent sur les rapports entre littérature, arts et idéologie du XIXe au XXIe siècle. Elle enseigne à la Faculté des Lettres et Civilisations de l'UCLy.
Ses recherches portent en premier lieu sur le genre de la critique d'art, en tant qu'il permet d'interroger les rapports entre texte et image (dans une perspective poétique), entre art et littérature (dans une perspective esthétique), entre esthétique et idéologie (dans une perspective historique). Cette réflexion, initialement centrée sur la critique d'art du XIXe siècle (en particulier, celle de Huysmans, Baudelaire, Zola, Duranty et Thoré-Bürger), s'est élargie à la littérature contemporaine (notamment chez Jean-Philippe Toussaint ou Philippe Claudel).
Ses travaux les plus récents l'amènent à s'intéresser aux rapports complexes qu'entretiennent l'homme et la nature (humaine ou non humaine) dans la littérature et la peinture du XIXe siècle, l'inscrivant en cela dans une démarche écocritique et écopoétique.
  • Ouvrages
    • Monographies
      • JEANNEROD, Aude, NOTTET-CHEDEVILLE, Elise (2023). Charles Baudelaire, Écrits sur l’art. Salons de 1845, 1846 et 1859, Coll. Clefs concours Lettres XIXe. Neuilly-sur-Seine : Editions Atlande, 275 p.
      • JEANNEROD, Aude (2020). La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie. Paris : Classiques Garnier, 676 p.  [+]
  • Direction & coordination
    • Direction & coordination d’ouvrages
      • JEANNEROD, Aude, ROCKENSTROCLY, Xavier (dir.) (2023). Atiq Rahimi, passeur de frontières. Toulouse : Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse, 211 p.  [+]
      • SEILLAN, Jean-Marie, JEANNEROD, Aude, DOTTIN-ORSINI, Mireille, REVERZY, Eléonore (dir.) (2017). Joris-Karl Huysmans, Oeuvres complètes, tome I (1867-1879), édition scientifique. Paris : Classiques Garnier, 1381 p.  [+]
    • Direction & coordination d’un numéro de revue
      • JEANNEROD, Aude, SCHOENTJES, Pierre, SÉCARDIN, Olivier (dir.) (2022). Littératures francophones & écologie : regards croisés, RELIEF - Revue électronique de littérature française, 16, 1, 282 p.  [+]
  • Chapitres
    • Chapitres d'ouvrages
      • JEANNEROD, Aude (2023). «Le "Salon", un genre pluriel». In : Andrea Schellino et Julien Zanetta (dir.), Lire les Salons de Baudelaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 31-43.
      • JEANNEROD, Aude (2022). «Du coup de pinceau au coup d’œil : la description de tableau». In : Jérôme Solal (dir.), Huysmans en bref. Paris : Classiques Garnier, coll. La Revue des Lettres modernes, 193-206.
      • JEANNEROD, Aude (2019). «Huysmans et l’art officiel : un critique d’opposition». In : S. Guégan et A. Guyaux (dir.), Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald, catalogue d’exposition. Paris : Gallimard/Musée d'Orsay, 68-79.
      • JEANNEROD, Aude (2016). «Usages du biographique dans la critique littéraire de J.-K. Huysmans». In : Michel Brix (dir.), Archéologie du Contre Sainte-Beuve. Paris : Classiques Garnier, 207-228.
      • JEANNEROD, Aude (2016). «“Se débrouiller l’œil” : Huysmans face à Monet et Pissarro». In : Jérôme Solal (dir.), Huysmans et les arts. Paris : coll. La Revue des Lettres modernes, 17-39.
      • JEANNEROD, Aude (2015). «Poétique picturale de la prose dans Le Drageoir aux épices et les “Croquis et eaux-fortes”». In : Jérôme Solal (dir.), Huysmans, ou comment extraire la poésie de la prose. Paris : coll. La Revue des Lettres modernes, 47-65.
    • Chapitres dans des actes de colloques / conférences / séminaires / congrès
      • JEANNEROD, Aude (2023). «Huysmans et le japonisme». In : Alice De Georges (dir.), Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan. Paris : Classiques Garnier, 267-285.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2023). «Le musée dans l’œuvre de Philippe Claudel : mort ou vif ?». In : Marie Bourjea et Anne Strasser (dir.), Philippe Claudel. Écrire et rêver les images. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 73-88.
      • JEANNEROD, Aude (2021). «Les chefs-d’œuvre inconnus de Duranty, entre fiction narrative et critique d’art». In : Amandine Lebarbier (dir.), Les chefs-d'œuvre inconnus au XIXe siècle. Paris : Fabula-Lht.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2021). «Parole animale et parole poétique : Lamartine et Hugo». In : A. Volpilhac (dir.), « Créatures parlantes » et « truchement » du conteur : éthique et esthétique du discours animal. Animots, carnet de zoopoétique.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2018). «L’image télévisuelle ou la fin de l’art dans La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint». In : C. Barde, S. Chassaing et H. Pernoud (dir.), Fin de siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Actes du colloque de mai 2016 à l’Université Vincennes-Saint-Denis. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 149-162.
      • JEANNEROD, Aude (2017). «Le Nord et le Sud de l’Europe dans la critique d’art de Thoré-Bürger et Huysmans». In : Thierry Laugée et Carole Rabiller (dir.), Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen. Berne : Peter Lang, 101-110.
      • JEANNEROD, Aude (2013). «La critique d’art, un genre actuel ou inactuel ? L’exemple de J.-K. Huysmans». In : Gilles Bonnet (dir.), L’Inactualité. La littérature est-elle de son temps ? Paris : Hermann, 141-149.
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • JEANNEROD, Aude (2022). «La naissance de l’écologi(sm)e. Entretien avec Patrick Matagne». Littératures francophones & écologie : regards croisés, RELIEF - Revue électronique de littérature française, 16, 1, 248-262.  [+]
      • JEANNEROD, Aude, SCHOENTJES, Pierre, SÉCARDIN, Olivier (2022). «L’homme qui lit (à Nara, les cerfs sont rois)», Introduction au dossier "Littératures francophones & écologie : regards croisés". RELIEF - Revue électronique de littérature française, 16, 1, 1-8.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2022). «Art et reconnaissance dans La Salle de bain et La Télévision de Jean-Philippe Toussaint». Metaxy Journal, 2, 167-179.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2016). «Pratiques sérielles d’un genre médiatique : les « Salons » de Joris-Karl Huysmans». Sérialités, Belphégor, 14.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2015). «Correspondances baudelairiennes entre couleur et littérature chez Joris-Karl Huysmans». La Couleur : entre silence et éloquence, Polysèmes, 14, 53-71.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2015). «L’optique et l’haptique dans la critique d’art de Joris-Karl Huysmans». Interfaces, 36, 127-141.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2014). «La critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie». Textimage, Varia 4.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2012). «“Jeter à la face de son siècle le plus excessif outrage" La critique d'art de Joris-Karl Huysmans, une démarche décadente». Nordlit, 28, 1-11.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2012). «Huysmans et la représentation du corps chez Rembrandt». Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, 105, 45-63.
      • JEANNEROD, Aude (2011). «La critique d’art de Joris-Karl Huysmans entre discours journalistique et discours littéraire». Postures journalistiques et littéraires, Interférences littéraires/Literaire interferenties, 6, 61-78.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2011). «Le genre de la critique d'art chez J.-K. Huysmans : fiction ou non-fiction ?». Revue d'histoire littéraire de la France (RHLF), 111, 2, 341-356.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2010). «Montrer l’invisible et dire l’indicible : images et langages du divin dans les écrits sur l’art de Joris-Karl Huysmans». Textimage, Varia 2.  [+]
    • Comptes rendus d’ouvrages & recensions
      • JEANNEROD, Aude (2024). «Alice De Georges, Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans, Paris, Hermann, 2022». Loxias, 83.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2022). «Emile Zola, Critique littéraire et artistique, tome I, éd. Robert Lethbridge, Paris, Classiques Garnier, 2021». Histoires littéraires, 90, 176.  [+]
      • JEANNEROD, Aude (2020). «Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes. Tome IV (1888-1891), éd. Jean-Marie Seillan (Classiques Garnier, 2019)». Revue d'histoire littéraire de la France (RHLF), 120, 2, 487-488.
      • JEANNEROD, Aude (2020). «Musées fermés, portes ouvertes. Compte rendu d'expositions». Le Magasin du XIXème siècle, 10, 173-176.
      • JEANNEROD, Aude (2018). «Hors du Salon, point de salut ? Le Salon officiel et ses alternatives. Compte rendu d'expositions». Le Magasin du XIXème siècle, 8, 180-185.
      • JEANNEROD, Aude (2017). «Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirchwald, Écrire en artistes des Goncourt à Proust (Champion, 2016)». Revue d'histoire littéraire de la France (RHLF), 117, 1.  [+]
      • JEANNEROD, Aude, VITACCA, Sara (2017). «Du roman-feuilleton à la série télévisée : The Paradise et Il Paradiso delle signore, adaptations d’Au Bonheur des dames de Zola». Le Magasin du XIXème siècle, 7, 200-203.
      • JEANNEROD, Aude (2016). «Fantastiques visions et fascinante violence. Compte rendu d'expositions». Le Magasin du XIXème siècle, 6, 176-181.
      • JEANNEROD, Aude (2014). «Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir (Paris, musée d’Orsay, 17 février-11 mai 2014)». Le Magasin du XIXème siècle, 4, 195-196.
      • JEANNEROD, Aude, LABBÉ, Mathilde (2014). «Exposition Hokusai (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1er octobre 2014-18 janvier 2015)». Le Magasin du XIXème siècle, 4, 174-178.
      • JEANNEROD, Aude (2013). «Exposition Félix Ziem, J’ai rêvé le beau (Paris, Musée du Petit Palais, 14 février-4 août 2013)». Le Magasin du XIXème siècle, 3, 170-171.
      • JEANNEROD, Aude (2013). «Jérémy Lambert, Peinture et bibelot. Prégnance du pictural dans l’œuvre de J.-K. Huysmans (Champion, 2012)». Revue d'histoire littéraire de la France (RHLF), 113, 3, 715-717.
      • JEANNEROD, Aude (2013). «Sculpter le politique : François et Sophie Rude. Compte rendus d'expositions». Le Magasin du XIXème siècle, 3, 164-167.
      • JEANNEROD, Aude (2012). «Degas et le nu (Paris, musée d’Orsay, 13 mars-1er juillet 2012)». Le Magasin du XIXème siècle, 2, 159-160.
      • JEANNEROD, Aude (2012). «Jérôme Solal, Joris-Karl Huysmans 1 : Figures et fictions du naturalisme (Minard, 2011)». Les Lettres romanes, 66, 3-4, 667-671.
    • Articles dans des revues sans comité de lecture
      • JEANNEROD, Aude (2019). «Pour une lecture écologique de Frankenstein de Mary Shelley». Interdépendance et écologie intégrale, Revue de l’Université Catholique de Lyon, 36, 41-48.
  • A paraître
    • JEANNEROD, Aude (à paraître). «“Il recourut à ses cartons d’estampes” : Huysmans collectionneur». In : Jessica Desclaux et François-René Martin (dir.), Iconothèques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • JEANNEROD, Aude (2023). «Le Salon, un genre pluriel». Atelier des préparateurs à l'agrégation : les Salons de Baudelaire, Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Septembre 2023, Paris, France [Sur invitation].
    • JEANNEROD, Aude (2023). «Humanité, animalité et bestialité : perspective épistémocritique dans le roman du XIXe siècle». Journées d'étude "Dire/écrire le vivant. Revivifier l'enseignement par les humanités environnementales", Aix-Marseille Université / INSPE d'Avignon, Avril 2023, Avignon, France [Sur invitation].
    • JEANNEROD, Aude (2022). «Nature et idéal dans la critique d’art de Baudelaire». Journées d’études « Mélanges autour du travail de Jérôme Thélot » organisées par l'équipe MARGE, Université Jean Moulin Lyon 3, Octobre 2022, Lyon, France [Sur invitation].  [+]
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Les nations européennes dans la critique d’art française au XIXe siècle : entre nationalisme et cosmopolitisme». Séminaire « L’Europe en interculturalité » (Eurinter), programme de recherche du module Jean Monnet, UCLy, Octobre 2021, Lyon, France [Sur invitation].
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Les odeurs de la peinture : réalisme, facticité, scandale et modernité dans la critique d’art de Huysmans». Journée d’étude « La critique d’art et le sens de l’odorat » au Musée des Beaux-arts de Lyon, Octobre 2021, Lyon, France.
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Quand l’art voyage : art familier ou étranger au prisme des Expositions universelles parisiennes (1855-1900)». Séminaire « Espace(s) et mouvement(s) : le proche et le lointain » Pôle « Culture(s), langue, imaginaires », UR Confluence, UCLy, Mars 2021, Lyon, France.
    • JEANNEROD, Aude (2020). «Les plantes envahissantes dans La Faute de l’abbé Mouret d'Emile Zola». Séminaire Nature apocalyptique. Végétal et fin du monde, organisé par l’équipe « Humanisme », UCLy, Février 2020, Lyon, France.
    • JEANNEROD, Aude (2019). «Expérimentations horticoles et hybridations monstrueuses dans le roman de la décadence». Séminaire Nature apocalyptique. Végétal et fin du monde, organisé par l’équipe « Humanisme », UCLy, Novembre 2019, Lyon, France.
    • JEANNEROD, Aude (2019). «Analogies entre homme et animal au XIXe siècle : humanité, animalité, bestialité». Journée d’étude Enjeux de l’analogie dans les discours écologiques organisée par l’équipe « Humanisme » UCLy, Mai 2019, Lyon, France.
  • Vulgarisation & diffusion de la recherche
    • (2023) «Présentation de l'ouvrage : Atiq Rahimi, passeur de frontières». Librairie Ombres Blanches, Novembre 2023, Toulouse, France.
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Notice "La Décadence"». In : Gallica (dir.), Les Essentiels de la littérature. Paris : BNF Gallica.
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Notice "La critique d'art"». In : Gallica (dir.), Les Essentiels de la littérature. Paris : BNF Gallica.
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Notice "Le Symbolisme"». In : Gallica (dir.), Les Essentiels de la littérature. Paris : BNF Gallica.
    • JEANNEROD, Aude (2021). «Notice "Le tournant artiste de la littérature"». In : Gallica (dir.), Les Essentiels de la littérature. Paris : BNF Gallica.
  • Coordination de manifestations scientifiques
    • « Atiq Rahimi, passeur de frontières », colloque international organisé en partenariat avec l'Opéra national de Lyon le 2 mai 2022, UCLy, France, 2022
    • « Approche écopoétique du XIXe siècle », séance du séminaire « L'Atelier du XIXe siècle » organisée le 10 avril 2021 en ligne, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, 2021
    • « Espace(s) et mouvement(s) : le proche et le lointain », séminaire mensuel du pôle « Culture(s), langue, imaginaires » organisé en 2020-2021 à l'UCLy, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités - EA 1598, 2020
    • « Enjeux de l’analogie dans les discours écologiques », journée d'études de l'équipe « Humanisme » organisée le 14 mai 2019, UCLy, France, 2019
    • « Ce qu’idéal veut dire. Définitions et usages de l’idéalisme au XIXe siècle », colloque des Doctorales de la SERD organisé les 8 février et 5 avril 2014 à l'Université Diderot Paris 7, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, 2014
    • « La culture visuelle du XIXe siècle : high and low », séance du séminaire « L’Atelier du XIXe siècle » organisée le 20 avril 2013 à l'Université Diderot Paris 7, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, 2013
    • « L’Idéalisme au XIXe siècle », séminaire mensuel des Doctoriales de la SERD organisé en 2012-2014 à l'Université Diderot Paris 7, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, France
    • « Ethnocritique de la littérature », séance du séminaire « L'Atelier du XIXe siècle » organisée le 2 juin 2012 à l'Université Diderot Paris 7, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, 2012
    • « L'écriture du voyage », séance du séminaire « L'Atelier du XIXe siècle » organisée le 5 mai 2012 à l'Université Diderot Paris 7, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, 2012
  • Collaborations scientifiques
    • Responsabilités dans des sociétés savantes
      • Depuis 2021, Membre du conseil d'administration de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes
  • Activités éditoriales
    • Direction de collections / séries / revues
      • Depuis 2014, Co-direction de la rubrique « Le XIXe siècle en expositions » dans la revue annuelle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Le Magasin du XIXème siècle
    • Membre de comités éditoriaux
      • Depuis 2023, Membre du conseil de rédaction, Romantisme, Société des études romantiques et dix-neuviémistes - SERD, France
      • Depuis 2022, Membre du comité éditorial, RELIEF - Revue électronique de littérature française, Radboud University, Pays-Bas
      • Depuis 2022, Membre du comité éditorial, Metaxy Journal, Università degli Studi di Perugia, Italie
    • Activités d'évaluation d'ouvrages / revues / articles
      • Évaluation d'articles, Pratiques - Linguistique, littérature, didactique, France, 2024
      • Membre du comité scientifique de la journée d'études "L’artificialisation des espaces naturels et ses représentations dans le paysage en littérature", Université d'Orléans, France, 2024
      • Membre du comité scientifique du colloque "L'artiste au travail. Images, textes, discours" organisé au Musée des Beaux-arts de Lyon, France, 2023
      • Évaluation d'articles, RELIEF - Revue électronique de littérature française, Pays-Bas, 2022
      • Évaluation d'un article, Annales de Normandie, France, 2019
      • Évaluation d'un article, Crossways Journal, Canada, 2019
  • Parcours universitaire
    • 2013 Doctorat en Langue et littérature françaises avec la mention Très honorable et les félicitations du jury, Thèse sur « La critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie » sous la direction du Pr. Jérôme Thélot, Université Jean Moulin Lyon 3, France
    • 2007 Master en Littérature française, mention Très bien, Sorbonne Université, France
  • Autres certifications & qualifications
    • 2006 Agrégation externe de Lettres modernes, Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, France
  • Prix & distinctions
    • 2013 Prix de thèse en Sciences humaines, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • Depuis 2021 Directrice de la Faculté des Lettres et Civilisations, UCLy, France
    • 2018 - 2021 Directrice pédagogique de la Licence de Lettres modernes, UCLy, France
  • Enseignements
    • Depuis 2018 Maîtresse de conférences en Littérature française, enseignement en Licence de Lettres modernes et en Master MEEF Lettres, UCLy, France
    • 2014 - 2018 Chargée d'enseignement en Littérature française, enseignement en Licence de Lettres modernes et en Master MEEF Lettres, UCLy, France
    • 2013 - 2018 Professeure agrégée de Lettres modernes en lycée général et technologique, académie de Versailles, Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, France
    • 2010 - 2013 Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, Licences de Lettres modernes et de Culture & Communication, Université de Lorraine, France
    • 2007 - 2010 Professeure agrégée de Lettres modernes en lycée général et technologique, académie de Versailles, Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, France