PLURIEL - Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban

Peut-on porter un regard dépassionné sur l’islam aujourd’hui ? C’est le défi porté par la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL), lancée en 2014 par la Fédération des universités catholiques européennes.

Logo PLURIEL - fond blanc

Présentation

Rassemblant 175 chercheurs issus de 21 pays dans le monde, PLURIEL stimule la recherche sur l’islam en croisant les contextes culturels, géographiques et linguistiques, et en offrant des espaces de rencontre entre toutes les disciplines des sciences religieuses modernes : théologie, histoire, linguistique, philosophie, anthropologie, géopolitique, etc.

La question de l'altérité émerge aujourd'hui comme la mesure de l'état de santé d'une société”, analyse le théologien des religions et coordinateur de Pluriel, Michel Younès, à l’ouverture du dernier webinaire sur le thème “Islam et altérité”. Coordonné par l’Université catholique de Lyon, PLURIEL incarne la conviction qu’une meilleure compréhension des phénomènes liés à l’islam servira le dialogue interreligieux et la coexistence dans des sociétés plurielles.

Son site Internet, traduit en plusieurs langues, propose en accès libre des travaux publiés par les chercheurs et propose une veille sur l’actualité universitaire dans son domaine à l’intention des chercheurs, étudiants et toute personne qui chercherait à approfondir sa connaissance de l’islam et des enjeux interculturels.

Les deux précédents congrès internationaux de Pluriel sont disponibles en accès libre sur la chaîne YouTube de PLURIEL, qui met en lumière toute l’année les derniers travaux des chercheurs. Une newsletter ouverte à tous informe des actualités du réseau, disponibles en plusieurs langues.

L’expertise académique que constitue le réseau vise à être valorisée dans une démarche de recherche-action, notamment par la conception de formations courtes à destination de divers secteurs professionnels et éducatifs. La première formation impulsée par PLURIEL s’adresse aux managers afin de leur permettre de maîtriser le cadre juridique du fait religieux.

L'équipe

Un comité de coordination assure le développement des activités de PLURIEL et son orientation scientifique. Il se réunit deux fois par an dans une ville européenne ou moyen-orientale et veille sur les projets en cours, coordonne les nouveaux contacts, et prépare le congrès qui a lieu tous les deux ans.

L'équipe est composée du coordinateur général mandaté par la FUCE (Pr. Michel Younès, pôle 1), d'un délégué scientifique (Dr. Mohamed-Ali Mostfa, pôle 3), et de neuf membres élus pour un mandat de trois ans par l'assemblée générale des référents de groupe.

L'administration, la logistique, la communication et la production de programmes vidéo sont assurées par une équipe intégrée à l'Unité de recherche de l'Université catholique de Lyon. Elle est composée de Lorraine Guitton, assistante de direction, Raphaël Georgy, assistant de recherche, Antoine Meyer, chargé de communication digitale, et Gaëlle Hartmann, chargée de mission au développement de formations.

Toute l'actualité de PLURIEL sur leur site :

Logo Pluriel

PLURIEL et partenaires - Logo

Retrouvez PLURIEL sur les réseaux sociaux : Newsletter - Twitter - Facebook - LinkedIn

La Plateforme PLURIEL est plus particulièrement insérée dans les travaux du pôle de recherche 1 – Théologie, philosophie et sciences religieuses

Logo Recherche tronqué pour menu du site ucly

Retrouvez aussi

Institut Pierre Gardette

Centre de recherche et de promotion des langues et cultures de Rhône-Alpe

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.