Rapport FORA

L’étude FORA -Francoprovençal et Occitan en Rhône-Alpes résulte d’une commande de la Région Rhône-Alpes et comporte un état des lieux et des préconisations pour reconnaître, valoriser, promouvoir l’occitan et le francoprovençal

L'étude FORA -Francoprovençal et Occitan en Rhône-Alpes, pilotée par l'Institut Pierre Gardette de l'Université catholique de Lyon (responsables de l'étude : MM. Michel BERT et James COSTA ; conseiller scientifique : M. Jean-Baptiste Martin) en coopération avec l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), les laboratoires de recherche Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR) et Dynamique du langage (DDL), du Centre de dialectologie de Grenoble et de nombreuses associations, résulte d'une commande de la Région Rhône-Alpes.

Cette étude a inspiré le rapport Reconnaître, valoriser, promouvoir l'occitan et le francoprovençal, langues régionales de Rhône-Alpes adopté par l'Assemblée plénière de la Région Rhône-Alpes en sa session des 8 et 9 juillet 2009. Elle comporte deux parties : la première est un état des lieux, d'un très grand intérêt scientifique, social et culturel. La seconde comporte des préconisations. Pour suggestives que soient celles-ci, elles n'ont pas vocation à être mises en œuvre par le seul Conseil régional (beaucoup d'entre elles ne concernent d'ailleurs pas son domaine de compétence) ni sur une seule mandature. Elles ont en revanche le mérite de constituer un tout cohérent, qui indique dans quelles conditions l'ensemble des acteurs - collectivités publiques, associations, enseignants, chercheurs, artistes, professionnels de la culture et des médias, et bien entendu et avant tout locuteurs de l'occitan et du francoprovençal - peuvent espérer transmettre aux générations futures ces langues qui font partie de notre patrimoine et sont en même temps une réalité vivante.