Présentation du 1er volume du 25ème tome de la revue Théophilyon
Comment l’image et la narration cinématographiques mettent-elles en scène la quête humaine de sens, l’affrontement à l’obscurité des forces de la mort et l’aspiration à une vie arrachée au désespoir dans l’inquiétude des jours au cours desquels se tisse, malgré tout, une inextinguible espérance ? Comment l’écriture cinématographique se saisit-elle de la question du salut –et par voie de conséquence, celle de la perdition ? Le Comité de rédaction propose une réflexion qui articule l’esthétique et le théologique.
- Pascale Deloche, De l’Évangile de Mathieu au Vangelo de Pasolini : le scintillement des figures
- Luc Vancheri, Corpo Celeste ou la voie mystique d’Alice Rohrwacher
- Laure Borgomano, Kapo, Sonderkommando : deux figures de perdition ? Kapo, Gillo Pontecorvo (1961)et Le fils de Saul, László Nemes (2015)
- Pierre de Martin de Viviés, Le Seigneur des Anneaux : destins croisés de perdition et de salut
Les Mélanges publient deux conférences : celle de Yves Meessen, prononcée lors de la rentrée académique des facultés de théologie et de philosophie, « Repenser la scientificité de la théologie : les promesses du langage » et celle d’Olivier Artus, « L’être humain face au bien et au mal : éléments d’anthropologie biblique » donnée à l’occasion de la rentrée académique de l’Université catholique de Lyon.
Les Chroniques régionales poursuivent l’évocation d’un philosophe dont l’exigence intellectuelle et le rayonnement fraternel a marqué tout un pan de l’histoire de notre Université. Sont ici rassemblées les communications données à l’occasion d’une journée d’hommage organisée par la Faculté de philosophie en mars 2019 : Marie-Étiennette Bély dégage les grands axes de réflexion d’un penseur passionné d’Absolu ; Éric Mangin retrace l’itinéraire de Pierre Gire lecteur de Maître Eckhart, et Yan Plantier analyse les ressorts fondamentaux de sa philosophie de l’éducation.
Commande d'un ou plusieurs numéros
Pour tout abonnement ou commande de numéros à partir de 2016 :
Possibilité de commander et retirer ce numéro directement auprès du secrétariat de la Faculté de Théologie (auprès de Mme Tinel), les lundis, mardis et jeudis, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h (merci de vous munir d'un chèque).