Sémiotique et Bible n°20 - Décembre 1980 - Epuisé

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°20

Pédagogie de la sémiotique - Expériences

A. Itinéraires

  • Parcours pour une initiation – Cadir
  • Jeux de textes – Cadir
    Ce catalogue d’exercices pratiques a été mis au point par des membres du CADIR (M.C. GIROUD, J.C. GIROUD, L. PANIER) pour étayer les sessions d’initiation. Ces « jeux de textes » doivent permettre de mettre en lumière différents aspects de la théorie sémiotique et certains dispositifs de signification à l’oeuvre dans les textes.
  • Plan de travail – C. Chapalain
    Claude CHAPALAIN (Landerneau) a rédigé ce plan de travail pour une première approche théorique de l’analyse sémiotique avec un groupe ayant pratiqué de façon empirique cette manière d’aborder les textes. Cette initiation est répartie sur deux soirées. Elle se fait à partir d’un texte précis : Marc 10,46-52.
  • Travailler avec le texte – P. Moitel
    Pierre MOITEL a rédigé ce texte alors qu’il était Secrétaire national de l’Aumônerie de l’Enseignement Public. Le travail présenté ici est l’écho de deux week-ends qui ont eu lieu à Châlons-sur-Marne (1977) et à Bois (1978).
    Ce texte est extrait de M. LEDUC, P. MOITEL, R. NOYGUES : Rencontres autour de la Bible. Des textes qui font naître, Secrétariat Aumônerie Enseignement Public, Paris, 1978.
  • Découverte de la sémiotique – P. Liénard
    Nous terminons ces « itinéraires » d’apprentissage à la sémiotique par une lettre où un membre d’un groupe biblique du Sancerrois raconte sa propre découverte de l’analyse sémiotique.

B. Pratiques : Domaine biblique

  • « Groupes de recherche biblique » à Grenoble
  • Groupes bibliques à Saint-Priest (Rhône) – P. Déal
  • La sémiotique avec des enfants – V. Monsarrat

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger