Sémiotique et Bible n°104 - Décembre 2001

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°104

Augustin lecteur des Ecritures – A. Fortin et A. Pénicaud

Dans cette lecture de la conclusion du Livre I du « De doctrina christiana », Anne FORTIN (Université Laval au Québec) et Anne PENICAUD (CADIR-Lyon) analysent la position à laquelle se trouve assigné le lecteur des Ecritures comme une position d’interprétation et non de savoir. L’interprétation apparaît ici comme un dispositif énonciatif dont la structure se définit par analogie avec celle de la Trinité, et dont la justesse se vérifie par ses effets dans la chair même du lecteur.

Le « jeune homme » dans le récit de la Passion chez Marc – Jean-Yves Thériault

Au travers de cette étude des deux figures du « jeune homme », c’est l’ensemble du récit de la Passion en saint Marc qu’analyse ici Jean-Yves THERIAULT (Université du Québec à Rimouski) : un ensemble qui s’arrête à la première fin de l’évangile, en 16, 8. La succession des deux jeunes hommes dans le texte marque alors pour les disciples les deux temps d’une transformation qui les appelle à devenir, des « suiveurs » de Jésus, les participants de l’oeuvre du Ressuscité.

Lecture de I Timothée 3 – Olivier Petit

Après avoir mis en évidence la façon dont Paul généralise aux hommes et femmes son expérience individuelle et les conséquences qui en découlent dans le cadre de la piété, Olivier PETIT (CADIRLyon) décrit comment Paul situe en celle-ci la question du désir en définissant les critères de choix de l’épiscope et des diacres.

Les sémiotiques d’A.-J. Greimas – Louis Panier

Louis PANIER (CADIR-Lyon) propose ici en prépublication le texte d’un projet d’Avant-propos pour une traduction bulgare des oeuvres de Greimas. « Sémiotiques » est ici mis au pluriel car on voudrait montrer comment le projet scientifique inauguré par Greimas s’est trouvé en constant renouvellement à partir des découvertes que son évolution même soumettait à la réflexion. La sémiotique greimassienne, loin d’être un corps figé de doctrine comme on a souvent voulu le croire, est un projet, une dynamique de la recherche.

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