Simone Weil : éduquer par la philosophie

Le cours du Puy (1931/32) : enjeux philosophiques, enjeux éducatifs pour aujourd'hui

depuis vendredi 23 mai 2025 à 09h00

au samedi 24 mai 2025 à 14h00

Contact

Tilina VERSCHOORE

0472325104
masterenseignement@univ-catholyon.fr

Argumentaire

Depuis plusieurs décennies, l’œuvre de Simone Weil est travaillée au sein de l’UCLy. L’édition récente du Cours du Puy (Éditions de l'éclat, 2024) apporte des informations nouvelles quant à la pensée de l’éducation de la philosophe et a bénéficié de l’apport des notes d’Yvette Argaud, transmises à la Faculté de Philosophie de l’UCLy par l’intermédiaire d’Emmanuel Gabellieri.
Ces journées d’études se saisissent de cette occasion pour revenir sur la pratique éducative de Simone Weil et pour réfléchir aux questions que nous pose aujourd’hui l’enseignement de la philosophie et plus généralement la mission éducative dans l’institution scolaire.

Les intervenants, outre des spécialistes de la pensée de Simone Weil, ont tous pour objet de recherche la pratique éducative quel que soit l’angle disciplinaire (philosophie, sociologie, didactique, anthropologie, théologie, histoire). Comment Simone Weil enseigne-t-elle la philosophie d’après les notes de cours de ses élèves ? S’écarte-t-elle du programme ? Sur quoi insiste-t-elle ? Comment son enseignement évolue-t-il du Puy à Roanne et de Roanne à Bourges ? Quelles sont les théories pédagogiques des années 1920 et 30 ? Simone Weil les connaît-elle ? Quels enjeux pour l’enseignement de la philosophie aujourd’hui ? Qu’est-ce que veut dire enseigner la philosophie aujourd’hui ? Quels sont les liens entre pratique de la philosophie et enseignement (ou dialogue, depuis Socrate) ? L’enseignement de la philosophie vise-t-il à transmettre des connaissances, un savoir, ou vise-t-il autre chose ? A quoi la philosophie éduque-t-elle ? Quel rôle pour l’enseignant ? Les productions et les échanges de cette journée doivent permettre d’interroger l’exercice de l’enseignement de la philosophie et plus généralement la posture d’éducateur. Cette problématique est au cœur de la spécificité de l’enseignement catholique.

Le choix d’investir deux campus de l’UCLy permet de mettre en avant le site de formation du Puy en Velay et de mettre en lumière l’ancrage territorial d’une des figures de l’UCLy.

Programme

Vendredi 23 mai

À l’UCLy – Campus Carnot, Amphi Rochebillard | 23 place Carnot, 69002 Lyon

MATINÉE 9h-13h

Ouverture
9h30 | par Valérie Aubourg, Directrice de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités »
Mot d’introduction par Anne-Charlotte Tauty, UCLy, GR4 et Christine Bouvier-Müh, UCLy, GR4 

Simone Weil, l’éducation, la philosophie

Présidence : Emmanuel Gabellieri, UCLy

9h30 | « Etudier chez Simone Weil au Puy : l'atelier du travail négatif »
Aviad Heifetz, The Open University of Israel
10h | « À l’école d’Alain : une tradition d’enseignement
Thierry Leterre, Miami University
11h | « L’éducation par d’autres moyens : les lettres de Simone Weil à d’anciennes élèves »
Pascal David, UCLy
11h30 | « Aspects pédagogiques et didactiques : la pratique weilienne, les défis actuels »
Emilie Ailhaud, UCLy, GR 4

12h15 | Table-ronde autour des enjeux éducatifs de la pensé de Simone Weil :
Francesca Simeoni, modératrice, UCLy, GR 2, avec les doctorants :
- Arnauld Afolabi Olaye Adjeran,
- Joseph Laba,
- Arthur Rochon du Verdier.

APRÈS-MIDI 14h30-17h30

Être éducateur, être philosophe

Présidence : Olivia Legrip, UCLy

14h30 | « Le rôle social de l’enseignement de la philosophie, des années 30 à aujourd’hui »
Christine Plasse-Bouteyre, UCLy, pôle 4
15h | « Une mission éducative à portée politique »
Nacime Chellig, Saint-Étienne

16h | Table-ronde autour des enjeux actuels de l’enseignement de la philosophie :
Pascal David, modérateur, UCLy, avec :
- Alice Mennesson, Lycée Victor-Duruy, Paris
- Yan Plantier, UCLy, GR 4
- Anne-Charlotte Tauty, UCLy, GR 4

Samedi 24 mai

À l’UCLy - Campus du Puy-en-Velay | 15 bis boulevard Président Bertrand, 43000 Le Puy-en-Velay

MATINÉE 11h-13h

Enseigner aujourd’hui avec Simone Weil

Présidence : Pascal David, UCLy

11h | « Enseigner Simone Weil en classe Terminale »
Alice Mennesson, Lycée Victor-Duruy, Paris
11h30 | « Éducation et Institution chez Simone Weil »
Jean-Marc Ghitti, Association « Présence philosophique au Puy »

Tarifs

  • Individuel : 15 euros
  • Gratuit pour les étudiants et le personnel de l'UCLy

Inscription :

Pour les étudiants et le personnel, envoyer un mail à masterenseignement@univ-catholyon.fr

Pour toutes difficultés, contacter Tilina VERSCHOORE : masterenseignement@univ-catholyon.fr