Nabila Arfaoui obtient son HDR

Nabila Arfaoui, enseignante-chercheuse du groupe de recherche 8 - Sustainable business and organizations de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités a soutenu son habilitation à diriger des recherche (HDR), le vendredi 23 janvier 2026, à l’Université Côté d’Azur à Nice.

Elle a soutenu son mémoire Analyse empirique des politiques environnementales : déterminants socio-économiques et policy-design et débattu sur le sujet avec un jury d’experts. Cette soutenance a abouti sur l’obtention de son HDR, plus haut diplôme délivré par l’État français. Une belle réussite qui reconnait la qualité de ses travaux de recherche !

Composition du jury

  • Christophe Charlier, professeur, Université Côte d’Azur, GREDEG, Nice, examinateur
  • Pascal Grouiez, professeur, Université Paris Cité LADYSS, Paris, examinateur
  • Blandine Laperche, professeure, Université du Littoral Côte d'Opale, ULCO, rapportrice
  • Nathalie Lazaric, directrice de Recherches, Université Côte d’Azur, GREDEG, Nice, Garante
  • Mireille Matt, directrice de Recherches, INRAE, UMR LISIS, Université Gustave Eiffel, Marne La Vallée, examinatrice
  • Francesco Quatraro, professeur, University of Torino, Italy, rapporteur
  • Véronique Schaeffer, professeure, Université de Strasbourg, BETA, Strasbourg, rapportrice

Résumé du mémoire

La littérature environnementale montre que le marché ne peut, à lui seul, résoudre les problèmes écologiques, ce qui justifie l’intervention publique par des instruments réglementaires ou économiques. Si la théorie néoclassique valorise la flexibilité des instruments de marché, l’approche évolutionniste souligne que leur efficacité dépend du contexte institutionnel et socio-économique. Mes travaux s’inscrivent dans cette perspective et visent à identifier les conditions favorisant la réussite des politiques environnementales européennes. Ils se structurent autour de trois axes. Les deux premiers axes, qui relèvent d’un paradigme techno-centré, visent à analyser les conditions influençant la capacité des acteurs publics à stimuler et orienter le développement et la diffusion de l’innovation verte.

Le premier axe étudie la manière dont la conception et la mise en œuvre des réglementations, telles que le règlement européen REACH, affectent la capacité d’innovation des firmes et la dynamique industrielle.

Le deuxième axe prolonge cette réflexion en explorant la structuration des systèmes socio-techniques propres à l’économie circulaire.

Enfin, le troisième axe, qui s’inscrit dans un paradigme éco-centré, considère la valorisation de la nature comme un vecteur central de la transition écologique. À travers l’étude des Solutions fondées sur la nature (SFN), il interroge les conditions économiques, sociales et culturelles de leur mise en œuvre, en articulant les enjeux d’efficience économique et d’acceptabilité sociale.

Cette soutenance s’inscrit dans la volonté de la Recherche de l’UCLy d’encourager et d’accompagner ses enseignants-chercheurs à valoriser leurs travaux de recherches et passer l’HDR.

En découvrir plus sur la Recherche à l'UCLy

Présentation de l'Unité de Recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Ali Mostfa obtient son HDR

Plus haut diplôme délivré par l’État français, cette HDR témoigne de la grande qualité des travaux de recherches de l’enseignant-chercheur.

Nos engagements pour la recherche

Depuis sa création en 2020, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) s’est engagée autour de différentes thématiques qu’elle a considéré comme prioritaires.