Voyage d’étude du Master 1 à Strasbourg

Le premier jour, malgré un long voyage de 6 heures, l’excitation était toujours présente à l’arrivée pour la visite du Conseil de l’Europe. En outre, nous avons pu nous rendre dans l’hémicycle de cette institution, au sein de laquelle beaucoup de thématiques relatives aux Droits de l’Homme sont abordées. De plus, cette visite a été ponctuée par deux conférences très intéressantes : l’une donnée par une représentante du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants et l’autre par Madame Laurence LWOFF , Chef de l’Unité de Bioéthique à la Direction des Droits de l’homme du Conseil.

Le second jour était très attendu par les étudiants, puisque nous avons pu assister à une audience à la CEDH, portant sur une affaire relative à la traite des êtres humains (S.M. c. CROATIE). Plus encore, nous avons eu l’honneur d’être présents au premier plan du siège de l’effectivité des droits de l’Homme, puisque nous étions dans la salle d’audience. Il s’agissait là d’une véritable chance, qui nous a permis de voir tous les enjeux concrets que soulève la question de l’effectivité des Droits de l’Homme, notamment quant à la complexité pour les Etats de répondre aux obligations positives que sous-tend la ratification de la CESDH. De plus, en tant qu’étudiant en Master ayant eu l’occasion d’effectuer l’exercice du commentaire d’arrêt, il était très intéressant de voir les arguments juridiques qui peuvent être soulevés dans le cadre de violation des Droits de l’Homme.

Pour autant, malgré un programme chargé, nous avons pu bénéficier de temps libre afin de visiter le centre de Strasbourg. Certains en ont même profité pour faire un saut à Kehl en Allemagne en traversant la Passerelle des Deux Rives."

Nancya ZEGLIL, étudiante du Master 1 « Droit
international et européen », 2018-2019