Couverture sociale étudiante

www.ameli.fr

Pour les étudiants français

Vous entrez dans l’enseignement supérieur ? Pensez à votre protection sociale ! Vous êtes maintenant autonome sur la gestion de votre santé !

Cette année importante marque de nombreux changements notamment sur votre protection sociale que vous gérez maintenant en toute autonomie. Adoptez les bons réflexes pour être vite et bien remboursé !

Les bons réflexes à adopter

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé et être vite et bien remboursé, voici les bons réflexes à adopter :

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela  garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli (sur l’appli ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
  • Transmettre le relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence (en indiquant au dos son numéro de sécurité sociale) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.

La mise à jour des coordonnées de contact

Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

Vous venez d’avoir 18 ans ?

Le passage à la majorité est une étape importante et il est synonyme d’évolution en passant du statut d’ayant droit à celui d’assuré : vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents.

Pour les étudiants étrangers

En France, une assurance maladie de l'État couvre une grande partie (environ 70%) des frais de maladie et d'hospitalisation : c'est la « sécurité sociale ». Le régime de sécurité sociale ne couvre donc pas la totalité des dépenses de santé : c'est pourquoi il est conseillé de souscrire à une mutuelle, qui permettra de compléter le remboursement.

Les étudiants internationaux ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen demeurent affiliés à la Sécurité Sociale de leur pays et ne sont pas tenus de s’affilier auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence (cas, en particulier, des étudiants Erasmus+ venant étudier en France).
Ils bénéficient d’une prise en charge de leurs soins de santé sur la base de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
En cas de maladie, ils ne s’acquitteront que d’une part des frais de santé, appelée ticket modérateur.

Les étudiants internationaux primo-inscrits ressortissants d’un État hors Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse sont tenus de s’affilier au régime général de l’Assurance maladie. Cette démarche ne sera pas à renouveler à la rentrée suivante si leur cursus se poursuit. Ils bénéficient de la même couverture que les autres étudiants ainsi que de la gratuité de l’assurance maladie.

La démarche d’affiliation doit être effectuée une fois que l’étudiant est arrivé sur le  territoire et qu’il a procédé à son inscription définitive au sein de l’établissement. Une attestation de scolarité est exigée pour l’affiliation. La date d’effet de l’affiliation à l’assurance maladie est celle de l’inscription au sein de l’établissement d’enseignement.

Vous êtes étudiant(e) "CREPUQ"

Vous pourrez bénéficier de la sécurité sociale française, à condition d'être affilié à un centre de sécurité sociale au Québec.
Vous devez vous procurer exemplaire du formulaire SE 401-Q-106.