Les Plaideurs de l'UCLy

Organisateurs du concours d'éloquence

Les phases finales de l’édition 2021 (quart, demi-finale et finale) se tiendront en mars prochain sur le campus Saint-Paul (entrée libre ouverte à tous).

Les Plaideurs de l’UCLy est une association étudiante destinée à organiser des concours d’éloquence au sein de l’université catholique de Lyon.

L’association compte actuellement 7 membres.

Logo les plaideurs de l'ucly - association étudiante

Ce concours est ouvert à tous les étudiants de l’université.

La première édition s'est déroulée en 2019 et fut un succès pour les participants et les spectateurs venus assister aux plaidoiries ouvertes au public. Elle rassembla plus de 200 spectateurs lors de la grande finale.

Le concours est composé de 3 épreuves qui se déroulent sur 3 semaines.

Participer au concours d’éloquence annuel de l’UCLy est un atout pour les étudiants, leur permettant de développer de nombreuses compétences et notamment l’art oratoire.

L'association est inscrite en préfecture sous la loi de 1901, et bénéficie d’un appui majeur de la Faculté de Droit tant moral que financier.
Par ailleurs, l’association est également soutenue financièrement par le cabinet d’avocat LightHouse LHF - Law Firm.

Exemples de sujets distribués en 2019 :

• « Si l’erreur est humaine, l’Humain est-il une erreur ? »
  • « Y a-t-il moyen Djadja ? »
  • « Pour une liste « Bisounours » aux européenne ? »
  • « L’alcool tue lentement, mais sommes-nous vraiment pressés ? »
  • « Sommes-nous dépendant de nos envies d'achat ? »
  • « Paul Bocuse, un gourmand de nature ? »

Retour en photos sur la finale du concours d'éloquence 2019 :

Deux étudiants de la Faculté de Droit – Marie Courtois et Baudouin Verny – s’affrontaient en finale sur le thème « Le procès des braqueurs de la Casa de Papel » (pour et contre).

Baudouin Verny – qui avait plaidé contre les braqueurs de la Casa de Papel – remporte la première place du concours d’éloquence 2019.

Finale du Concours d'éloquence 2019 - Photo des deux finalistes