Le BDE Sciences K'TO

Les missions du BDE Sciences K'to

Le BDE (Bureau Des Étudiants) Sciences K’to est une association étudiante de la Faculté Catholique de Lyon. Son rôle est d’organiser des activités extra-scolaires et de gérer l’accueil des nouveaux étudiants. Chaque année, le BDE organise de nombreuses soirées, afterwork et autres activités, afin d’animer la vie étudiante des scientifiques de la Faculté Catholique de Lyon. Pour les nouveaux étudiants, un apéritif de rentrée ainsi qu’un week-end d’intégration est organisé fin septembre, début octobre afin de faciliter leur arrivée et les échanges entre eux.

Chaque étudiant a la possibilité de s’investir au sein du BDE en tant que membre du bureau ou bien en tant que membre actif. Son rôle est alors de participer à la vie active du BDE en assistant notamment à certaines réunions et en apportant son aide lorsqu’il le souhaite.

Le bureau est divisé en différent pôles :

• Le pôle présentiel, comprenant un président et un ou des vice-présidents ;
  • La pôle trésorerie, composé d’un trésorier et d’un éventuel vice trésorier ;
  • Le secrétariat, composé d’un ou une secrétaire ;
  • Le pôle communication et évènementiel ;
  • Le pôle partenariat ;
  • Le pôle humanitaire ;
  • Le pôle audiovisuel ;
  • Le pôle membres actifs.

Le BDE en action

le BDE Sciences K’to a organisé de nombreuses soirées telles que :

• La soirée de passation, le 28 novembre au Loupika, permettant de présenter le nouveau Bureau aux étudiants et de faire se rencontrer les étudiants.
  • La Soirée Red Dingue 3, le 13 février au Azar Club, qui a rassemblé 1300 étudiants de tous les pôles de l’UCLy : l’ESTRI, les Lettres, les Droits, l’ESDESS et les Psychos, à l’occasion de la St Valentin.
  • Le Challenge Inter-écoles, organisé par la Fédé K’to fin mars. Cette année 2019 le thème était « La K’to refait l’histoire » et les sciences avait pour sous-thème « l’Egypte ». Tous les étudiants ayant participé étaient extrêmement satisfaits, d’autant plus que nous avons remporté le premier prix pour la deuxième année consécutive. Cet événement permet de créer une cohésion entre chaque école de l’UCLy et entre les étudiants des différentes années.
  • Le BDE a également mis en place une vente de pulls de promotion, offrant aux étudiants la possibilité de représenter leur école, leur donnant ainsi un sentiment d’appartenance.
  • Les Maraudes, mises en place par le pôle humanitaire, tous les jeudis soirs avec l’aumônerie de la fac pour venir en aide aux SDF de Lyon.