[FORMATION] Nouveau DU Laïcité, mention « aumônier d’hôpital de culte chrétien »

Le DU Laïcité en quelques mots

En 2019, l’ancienne formation de l'IPER en pastorale de la santé évolue vers un DU Laïcité conforme au Décret ministériel de Mai 2017. Le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation a rendu obligatoire la détention d’un diplôme de formation civile et civique pour les aumôniers rémunérés ou indemnisés recrutés après le 31 septembre 2017.

Depuis de nombreuses années, le Certificat Universitaire de Pastorale de la Santé (CUPS) était organisé conjointement par l’Institut Pastoral d'Études Religieuses et la Pastorale de la Santé de la Province de Lyon. Il visait principalement à offrir des repères théologiques et anthropologiques articulés autour du métier d’aumônier et de sa dimension pastorale. Il n’abordait en effet que partiellement les éléments requis par le DU Laïcité.

Afin de se mettre en conformité, le choix a été fait de s’associer au DU Laïcité historique porté par l’UCLy et l’Université Lyon III, formation civique et civile déjà reconnue par le ministère de l’Intérieur, en y apposant une mention spécifique « aumônier de culte chrétien ». De fait, ce nouveau dispositif permettra aux aumôniers de la pastorale de la santé de rencontrer des personnes d’horizons différents, de pouvoir bénéficier de toute l’expérience de ce DU depuis 2013 tout en abordant de manière approfondie la spécificité de l’aumônerie hospitalière.

Ce Diplôme Universitaire, c'est un total de 24 inscrits, diacres, religieuses et laïcs-ques qui démarreront leur formation fin janvier 2019 à l’IPER.