Les enjeux de la gratuité

Dans l'encyclique Caritas in veritate, le pape Benoît XVI écrit : "Si le développement économique, social et politique veut être authentiquement humain, il doit prendre en considération le principe de gratuité comme expression de fraternité » (§34). L’objectif de ce cours est d’examiner différents enjeux de l’inscription d’un tel principe dans les rapports économiques et sociaux.

En effet, l’engagement en faveur de la gratuité nécessite une clarification : Qu’est-ce que la gratuité ? quel est son rapport avec le don, avec l’agapè biblique ? Le don désintéressé et l’agapè sont-ils praticables ? Quelle est la nature de cet engagement ?

Plusieurs penseurs ont tenté de formaliser des éthiques fondées sur un principe de gratuité, en réponse à une théorie économique classique qui l’exclut. Dans quelle mesure rendent-elles compte de la gratuité telle qu’elle est comprise dans la tradition chrétienne ?

Plan

I. Définitions de la gratuité et problématique du contre-don / Peut-il y avoir des rapports véritablement gratuits dans les rapports sociaux ?

II. Quelques éthiques considérant la gratuité / Le rapport entre amour et justice.

III. Les modalités d’inscription de la gratuité dans les rapports économiques et sociaux : Gratuité et économie de marché/ Quelques exemples d’engagements/ Le rapport entre engagement et conversion dans la doctrine sociale.

Enseignant

Caroline BAUER

Horaires

Jeudi 10h – 13 h

23, 30 septembre

14, 28 octobre

18 novembre

2, 9, 16 décembre

Téléchargez

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.