Taxe d'apprentissage 2021 : soutenez nos projets

Vous souhaitez verser votre contribution à l'UCLy, nous vous en remercions vivement ! Découvrez les projets qui verront le jour grâce à votre soutien.

Des futurs managers prêts à se confronter au contexte sanitaire actuel

Le contexte sanitaire a un impact fort sur les formations des étudiants et leur insertion professionnelle. A l’ESDES, Lyon Business School, nous souhaitons nous adapter au mieux à ces contraintes pour ne pas pénaliser nos étudiants;

Grâce à votre soutien, nous pourrons en 2021 :

  • Enrichir notre programme international sur-mesure conçu pour les étudiants restant sur notre campus en raison du contexte sanitaire. Ce projet se traduit par l’intervention d’enseignants internationaux, des cours orientés international et entièrement dispensés en anglais, la réalisation par nos étudiants d’un travail d’exploration des caractéristiques socio-économiques de différentes régions du monde.
  • Préparer nos étudiants à passer des entretiens en visio et prendre leur premier poste à distance, grâce à une plateforme en ligne encadrée par des coachs du dispositif de préparation à l’insertion professionnelle et des alumni volontaires pour des témoignages et retour d’expérience.

Des ingénieurs biologie-biotech mieux formés à la cohésion et à l'esprit d'équipe

L’année 2020 nous a montré une fois de plus l’importance des relations humaines et des interactions sociales. C’est dans cette optique que l‘ESTBB, école Biologie-Biotechnologies  souhaite développer de nouveaux projets en 2021 :

  • Proposer une initiation à l’entrepreneuriat afin de développer la coopération, la créativité et l’innovation de nos étudiants. Ce projet, encadré par des professionnels en entreprise, se déroulera avec des étudiants d’établissements extérieurs. Les jeunes devront relever un défi entrepreneurial et innover dans les réponses apportées à leur problématique.
  • Proposer un événement sportif fédérateur étudiants/salariés/partenaires pour le Téléthon afin de renforcer le sentiment d’appartenance et contribuer, d’une toute autre manière, à la recherche scientifique.

Du matériel de pointe pour nos laboratoires

L’IFTLM, Institut de Formation des Techniciens de Laboratoire Médical forme des techniciens de laboratoire médical et l’évolution des techniques est constante.

La recrudescence du nombre d’analyses « patients » à réaliser nous amène à repenser certains techniques d’apprentissages et notamment d’innover en matière de travaux pratiques.

Les diagnostics de pathologies sont tellement poussés que nous devons investir dans des appareils de laboratoire. En 2021, grâce à vous, nous prévoyons :

  • l’acquisition de PSM (postes de sécurité microbiologique) qui permettent aux étudiants de manipuler des germes et utiliser des produits dangereux tout en les protégeant et en protégeant l’environnement
  • d’innover avec l’expansion de la biologie moléculaire (discipline devenue incontournable dans le diagnostic de pathologies) pour repérer spécifiquement certaines maladies en détectant des protéines. Ces techniques de pointe nécessitent l’achat d’appareils tels que les Western Blot.

Accompagner les plus vulnérables, les familles, la Personne au sens large

Lieu de formation, de recherche et publication, l’ISF, Institut des Sciences de la Famille, propose des colloques, des sessions thématiques, des interventions à la demande ainsi que des formations professionnelles et universitaires.

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage en 2021, nous pourrons :

  • former les futurs professionnels et professionnels en activité (avocats, magistrats, travailleurs sociaux, associatifs » sur la question des droits fondamentaux des personnes privées de liberté (Certificat universitaire « Droits debout »
  • proposer un certificat universitaire « Médiation restaurative » destinés aux professionnels du champ judiciaire, psychologique ou social, basé sur une pratique pédagogique collaborative.
  • développer un projet « Emotions et conflits », formation sanctionnée par une certification, avec pour objectif la gestion des émotions et des conflits est essentielle dans toute posture professionnelle.

Développement d'une Chaire "Education Petite Enfance"

Conjointement, les facultés de Philosophie et de Psychologie – Sciences Humaines et Sociales proposent pour 2021 le lancement d’un projet de Chaire « Education Petite Enfance ».

Notre équipe de recherche pluridisciplinaire Education Petite Enfance, nourrie d’apports en philosophie, pédagogie, psychanalyse et en psychologie clinique, questionne la manière dont l’enfant s’approprie le monde qui l’entoure dès son entrée à l’école maternelle. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de transmission des savoirs. C’est également un lieu chargé d’expériences relationnelles et émotionnelles où l’enfant apprend à vivre en groupe, à entrer en relation avec ses pairs et ses enseignants, à devenir un être social, un citoyen. Un lieu où s’inscrivent en lui des premières notions de communication non violente, de justice, d’éthique, d’écoute, de résolution de conflits…

S’intéresser et investir les questions de la petite enfance, c’est soutenir l’adulte en devenir, s’engager pour les jeunes qui constitueront les futurs collaborateurs, managers, dirigeants de nos entreprises.

Un projet "Développement local et droits humains" en Egypte

L’IDHL, Institut des Droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.

Votre soutien en 2021 permettra d’assurer une offre de formation « Développement local et droits humains »  à l’Institut Anaphora en Egypte.

La formation s’ancre dans les expériences pratiques et les compétences acquises permettront aux participants d’assumer des responsabilités au niveau local, national, voire international dans le domaine du développement humain. L’objectif est de permettre un transfert de compétences vers des acteurs locaux de la société civile égyptienne, dans les domaines visés par la formation.

Des modules de formation e-learning pour les profils QSE

Grâce à votre taxe d’apprentissage, l’ESQESE, école Qualité Sécurité Santé Environnement pourra développer, en 2021, des modules de formation en e-learning, avec deux cibles identifiées :

  • les partenaires entreprise de l’ESQESE, en proposant des modules courts dans le domaine du QSE, par exemple : « Le QSE pour un dirigeant de PME », « optimisez la préparation d’un audit ISO »…
  • les étudiants en formation initiale pour des modules de remise à niveau, notamment dans le cadre de l’arrivée des premières cohortes issues de la réforme du bac 2021.

Développement d'un double-diplôme et d'un certificat DPO pour les professionnels du Droit

Grâce à votre soutien, la Faculté de Droit de l’UCLy pourra, en 2021 :

  • Enrichir son offre de doubles-diplômes à dimension internationale, grâce à un projet avec la City Law School (University of London). L’obtention de deux diplômes (la Licence de Droit française et le LL.B of Law anglais) ainsi que le profil international et le bilinguisme qu’ils acquièrent et renforcent ouvrent aux étudiants de nombreux débouchés tant professionnels que pour une spécialisation en France et à l’international.
  • Proposer une préparation à la certification de compétences DPO mise en place par la CNIL, sous forme d’un MOOC de 50h. Le délégué à la protection des données est aujourd’hui un acteur clé des organisations. Cette formation permettra de mieux former les professionnels aux compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de Data Protection Officer.

Une offre culturelle renforcée et adaptée

Les étudiants de la Faculté de Lettres modernes assistent à plus de 50 spectacles dans les établissements culturels lyonnais (Opéra, TNP, Théâtre des Célestins, Auditorium, Maison de la Danse….) sur les trois années de leur Licence.

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, ces projets pourront être développés et adaptés au contexte actuel, notamment grâce à la mise en place d’ateliers artistiques en interne (ateliers d’écriture, projet pédagogique autour du peintre de la Renaissance Raphaël…).