Taxe d'apprentissage 2022 : soutenez nos projets

Vous souhaitez verser votre contribution à l'UCLy, nous vous en remercions vivement ! Découvrez les projets qui verront le jour grâce à votre soutien.

Des futurs managers formés sous un label d'excellence

l’ESDES, Lyon Business School a franchi une étape importante en 2021 avec l’obtention de l’accréditation internationale AACSB en novembre dernier, un an après l’accréditation EFMD. Cette reconnaissance place l’école parmi les meilleures business schools au monde puisque seules 6% d’entre elles sont titulaires de ce label d’excellence, dont seulement 26 en France.

L’ESDES figure désormais parmi l’élite de l’excellence académique mondiale, notamment en matière de RSE « inscrite dans l’ADN même de l’école », ont souligné les auditeurs. Avec le label BSIS qui atteste de l’impact de l’ESDES dans son écosystème régional, l’école s’affirme comme un acteur incontournable au service de la transformation des entreprises.

Grâce à votre soutien, nous pourrons en 2022 :

  • Poursuivre notre développement international, le déploiement de nos programmes sur les deux campus de Lyon et Annecy, avec la garantie de faire vivre une expérience étudiante de qualité quel que soit le parcours choisi.

Des ingénieurs biologie-biotech mieux formés à la cohésion et à l'esprit d'équipe

La crise sanitaire a montré une fois de plus l’importance des relations humaines et des interactions sociales. C’est dans cette optique que l‘ESTBB, École Biologie-Biotechnologies  souhaite développer ses projets en 2022 :

  • Proposer une initiation à l’entrepreneuriat afin de développer la coopération, la créativité et l’innovation de nos étudiants
  • Poursuivre l’équipement de sa plateforme de génie des procédés appliquée aux vivants

Du matériel de pointe pour nos laboratoires

L’IFTLM, Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical forme des techniciens de laboratoire médical et l’évolution des techniques est constante.

La recrudescence du nombre d’analyses « patients » à réaliser nous amène à repenser certains techniques d’apprentissages et notamment d’innover en matière de travaux pratiques.

Les diagnostics de pathologies sont tellement poussés que nous devons investir dans des appareils de laboratoire. En 2022, grâce à vous, nous pourrons investir dans du matériel de pointe :

  • postes de sécurité microbiologique
  • microscopes
  • incubateurs
  • microtomes

Accompagner les plus vulnérables, les familles, la Personne au sens large

Lieu de formation, de recherche et publication, l’ISF, Institut Société et Famille, propose des colloques, des sessions thématiques, des interventions à la demande ainsi que des formations professionnelles et universitaires.

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage en 2022, nous pourrons :

  • former les futurs professionnels et professionnels en activité (avocats, magistrats, travailleurs sociaux, associatifs »)
  • proposer un certificat universitaire « Médiation restaurative » destinés aux professionnels du champ judiciaire, psychologique ou social, basé sur une pratique pédagogique collaborative.
  • développer un projet « Émotions et conflits », formation sanctionnée par une certification, avec pour objectif la gestion des émotions et des conflits est essentielle dans toute posture professionnelle.

Développement d'une Chaire "Education Petite Enfance"

Conjointement, les Facultés de Philosophie et de Psychologie – Sciences Humaines et Sociales proposent pour 2021 le lancement d’un projet de Chaire « Education Petite Enfance ».

Notre équipe de recherche pluridisciplinaire Éducation Petite Enfance, nourrie d’apports en philosophie, pédagogie, psychanalyse et en psychologie clinique, questionne la manière dont l’enfant s’approprie le monde qui l’entoure dès son entrée à l’école maternelle. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de transmission des savoirs. C’est également un lieu chargé d’expériences relationnelles et émotionnelles où l’enfant apprend à vivre en groupe, à entrer en relation avec ses pairs et ses enseignants, à devenir un être social, un citoyen. Un lieu où s’inscrivent en lui des premières notions de communication non violente, de justice, d’éthique, d’écoute, de résolution de conflits…

S’intéresser et investir les questions de la petite enfance, c’est soutenir l’adulte en devenir, s’engager pour les jeunes qui constitueront les futurs collaborateurs, managers, dirigeants de nos entreprises.

Un projet "Développement local et droits humains" en Egypte

L’IDHL, Institut des Droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.

Votre soutien en 2022 permettra d’assurer une offre de formation « Développement local et droits humains »  à l’Institut Anaphora en Egypte.

La formation s’ancre dans les expériences pratiques et les compétences acquises permettront aux participants d’assumer des responsabilités au niveau local, national, voire international dans le domaine du développement humain. L’objectif est de permettre un transfert de compétences vers des acteurs locaux de la société civile égyptienne, dans les domaines visés par la formation.

Des modules de formation e-learning pour les profils QSE

Grâce à votre taxe d’apprentissage, l’ESQESE, École Qualité Sécurité Santé Environnement pourra développer, en 2022, des modules de formation professionnelle courte à destination de nos entreprises et structures partenaires dans les domaines du :

  • QSE
  • développement durable
  • numérique responsable

Développement d'un double-diplôme et nouveau master pour les professionnels du Droit

Grâce à votre soutien, la Faculté de Droit de l’UCLy pourra, en 2022 :

  • enrichir l’offre de doubles-diplômes à dimension internationale, grâce à un projet de double diplôme avec la City Law School (University of London)
  • proposer un nouveau Master Droit du marché digital et des données

Une offre culturelle renforcée et adaptée

Les étudiants de la Faculté de Lettres modernes assistent à plus de 50 spectacles dans les établissements culturels lyonnais (Opéra, TNP, Théâtre des Célestins, Auditorium, Maison de la Danse….) sur les trois années de leur Licence.

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, ces projets pourront être développés et adaptés au contexte actuel, notamment grâce à la mise en place d’ateliers artistiques en interne (ateliers d’écriture, projet pédagogique autour du peintre de la Renaissance Raphaël…).