Faire un legs à l'UCLy

Le legs

Le legs est une démarche de transmission de patrimoine faite par testament. C'est une disposition écrite par laquelle vous choisissez de donner tout ou une partie de vos biens à l'Université Catholique de Lyon tout en en disposant pleinement jusqu'à la fin de votre vie et sans léser les personnes à qui vous souhaitez léguer une partie de vos biens. Cette démarche ne prend effet qu'après le décès, elle est révocable à tout moment lors de votre vivant. 

Le notaire est votre premier interlocuteur pour vous renseigner et vous conseiller.

Un legs à l'Université Catholique de Lyon est totalement exonéré de droits de succession. 

L'assurance-vie

L'assurance-vie est un contrat d'épargne et de transmission qui vous permet de constituer ou valoriser un capital à votre rythme, dans un cadre juridique et fiscal avantageux. 
Ce contrat vous donne la possibilité de transmettre la somme ainsi obtenue, ou la rente, à un bénéficiaire que vous aurez désigné par avance. Il est ainsi possible de désigner l'Université Catholique de Lyon comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité. Sauf exception, les fonds ainsi placés seront transmis hors succession. C'est un moyen d'aider notre établissement après votre décès, qui ne nécessite pas la rédaction d'un testament. 

La donation temporaire d'usufruit

La donation temporaire d'usufruit est une donation des revenus d'un bien ou d'un placement financier par exemple. Cette donation est faite de son vivant à un tiers, comme l'Université Catholique de Lyon, qui en bénéficie pour une durée prédéterminée. Le bien reste propriétée du donateur. Elle se fait nécessairement devant notaire et peut-être réalisée sans le consentement de vos héritiers directs.
 

Si l'une de ces possibilités vous intéresse, contactez-nous pour prévoir un entretien personnalisé.