• Religions,
  • Recherche,

129 - "Les Dialogues de Sophie et Béatrice"

Créé le 10 septembre 2019

Les dialogues de Sophie et Béatrice.

Introduction à l’exercice de la philosophie
dans le champ théologique

I. Chareire, dir.

 
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre les deux facultés catholiques de théologie et de philosophie de Lyon, répond à une demande : celle d’étudiantes et d’étudiants en théologie soucieux de mieux comprendre la démarche philosophique, sa spécificité et son intérêt pour le travail théologique. Le projet s’est donc orienté vers une initiation à la méthode plutôt qu’à une compilation de données historiques. Nous avons souhaité montrer comment philosophie et théologie abordent des thématiques semblables mais selon des orientations et des procédures argumentatives différentes.

La première partie croise deux points de vue : pourquoi et comment la philosophie intervient-elle dans la démarche théologique et en quoi la dimension religieuse intéresse-t-elle la philosophie, et comment en traite-t-elle ?
La deuxième partie explore des thématiques communes à la philosophie et à la théologie et montre la spécificité de la démarche philosophique. Les thématiques abordées sont : le rapport à l’Absolu, l’anthropologie, l’amitié, le temps, l’universel.
La troisième partie présente des aspects de méthodologie philosophique : qu’est ce qu’interpréter ? Comment argumenter ? Comment rédiger ?
L’ensemble est complété par une bibliographie.

Les auteurs sont : E. Boissieu, É. Boncour, I. Chareire, A.-A. Dufatanye, P. Gire, J.-M. Gueullette, P. Marin, C. Poggi

 
  • Auteur(s)
    Sous la direction d'Isabelle Chareire